Critique de voyagelivresque

Beau coup de coeur pour un roman tout en émotions, en sentiments, pour un roman tout en nuances, un face à face, un dos à dos, un roman à deux voix qui se font écho l'une de l'autre , qui parfois s'entremêlent , avant de repartir en parallèle. Un roman de douceur, de tendresse, de fragilité, un roman sur le deuil, la culpabilité, la non acceptation, mais aussi un roman de la vie, de l'amour sororale. Un roman de l'amour d'une mère pour sa fille, ses filles. le roman d'une femme, le coeur en souffrance pour une mère qu'elle aime
Vous l'aurez compris Tout ce qui nous répare de Lori Nelson Spielman est une très belle réussite, une plume lumineuse, un concerto à deux voix, une à la première personne forte, assurée, rongée bercée de certitudes, l'autre à la troisième personne dans la sensibilité, le non dit, le refus, le déni obstiné. L'auteure dissèque les sentiments de chacun qui sont mis à mal et à nu.
Erika Blair est une femme, brillante, elle est agent immobilier. Mariée, elle a deux filles Annie et Kristen. Mais, un drame va venir faire voler en éclat cette bulle de bonheur, Kristen meurt dans un accident de train. Erika s'en veut de ne pas avoir été là pour accompagner sa fille en voiture. Annie s'en veut d'avoir pousser sa soeur à prendre le train
Entre culpabilité dévorante et non-dits, chacune n'arrive pas à faire son deuil, chacune ne se pardonne pas et chacune pense que l'autre lui en veut pour ce qui est arrivé à Kristen.
Erika et Annie s'éloignent peu à peu, chacune dans la prison de sa culpabilité et de sa propre douleur. Erika reçoit un jour un mail anonyme: «Chasse ce qui te pèse et cherche ce qui t'apaise» Elle reconnaît cette citation, tirée d'un cahier où elle a consigné les paroles que lui disaient sa mère et sa grand-mère. Qui peut bien lui avoir envoyé ce message et ceux qui suivront.
Un beau roman voie vers l'acceptation de la mort. Et ce chemin est très différent d'un être à l'autre. Accepter de laisser partir, de ne plus jamais voir et revoir, de ne plus jamais aimer, embrasser, rire avec un être cher , un chemin différent pour chacun que je vous conseille de lire
Merci à netgalley et cherche midi pour cet envoi.
Lien : http://www.voyagelivresque.c..