Critique de Aurelivres57

Jacques est retraité, vieux gars célibataire sans contrainte, obnubilé par Christine Angot, par son roman qu'il peine à écrire et par ses problèmes d'érection avec sa maîtresse de toujours, Paule.
Adèle, la trentaine, sa nièce, la fille qu'il n'a jamais eue et son seul lien avec sa famille qui le rejette en bloc. L'amour de la musique et des vieux vinyles les unit et fait de leurs rendez-vous des moments d'échanges complices.
Tout va basculer en novembre 2015 : lui a décidé de se suicider et met au point un plan millimétré pour que cette mort et cette après-mort soient parfaites. Elle, accompagné d'un certain Thierry, assiste à la place d'une amie au concert des Eagles of Death Metal au Bataclan…Tout va alors aller très vite : seuls resteront en mémoire l'odeur du sang, de la poudre et ces 2 cadavres qu'elle devra enjamber pour fuir…
Charles Nemes évoque dans ce livre avec délicatesse le traumatisme et la terrible reconstruction psychologique de ces rescapés d'attentat. L'insupportable aide de l'entourage qui ne peut comprendre, les sollicitations des médias pour faire vendre sous toutes formes ces témoignages et faire de cette horreur un business. Retrouver le goût de vivre, la passion, le plaisir, tous ces petits actes anodins qui font réaliser que l'on est encore en vie. Affronter la culpabilité, l'incompréhension, le déni…Thierry et Adèle vont tenter d'aller de l'avant, « ensemble » physiquement mais chacun de leur côté quant à leur reconstruction psychologique. Ce couple lié malgré eux par un évènement si fort et traumatisant est-il finalement réel ?
Une histoire où 2 destins vont être chamboulés : celui de l'oncle et de sa nièce, aux portes de la vie et de la mort, car est-ce bien nous qui décidons de notre destinée ?
Un fabuleux roman sur le sens de la vie, émouvant, poignant, sur un sujet terrible encore si frais dans nos mémoires.
Lien : https://aurelivres57.wordpre..