Critique de bdelhausse

O'Malley, c'est un détective irlandais qui crèche à deux pas de Baker Street. L'enquête dans laquelle il se retrouve embrigadé n'est d'ailleurs pas sans rappeler certaines enquêtes de Sherlock Holmes. Il est question de meurtres de bourgeoises qui s'encanaillent dans des bordel, de drogues aphrodisiaques en provenance d'Inde, d'un cercle de notables, etc. Rien que des emprunts, ou des hommages, au héros de Conan Doyle, finalement.

L'enquête est rendue particulièrement complexe (alors qu'elle tient sur un timbre poste) par un récit qui me semble mal maîtrisé. C'est brouillon, pour ne pas dire pire.

Le personnage de O'Malley est haut en couleur. Petit Irlandais teigneux, vindicatif et mordant, il aurait pu faire un chouette héro de BD. Mais il est aussi un peu trop fluctuant, changeant, difficilement cernable.

Côté dessin, on est d'abord déstabilisé. Je ne sais pas quelle technique Kalonji utilise. de l'aquarelle? Cela manque un peu de netteté parfois. Puis on s'habitue peu à peu et on a une signature graphique intéressante. Tout le monde est assez mal proportionné, les têtes étant plus grosses qu'elles ne le devraient. On dirait presque des caricatures. Mais j'aime assez. Gros bémol par contre pour les bouches, souvent croquées de profil ou de 3/4 et toujours très agressives.

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher, et j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour finir le tome, ce qui explique aussi le problème de compréhension et d'adhésion à l'intrigue énoncé en début de critique. Il y a un second tome que je vais lire pour me forger une opinion.