EAN : 9782940199723
Paquet (06/02/2002)
3.12/5   4 notes
o'malley. C'est un chapeau melon et un nez qui n'a rien de petit. Et si à première vue, il vous paraît comique, ne vous méprenez pas. C'est que le bonhomme a du flair. Et beaucoup de style. Du style dans ses affaires, mais surtout dans les ennuis.
Que lire après O'Malley, tome 1 : La ListeVoir plus

Clues

Mara

3.79★ (335)

4 tomes

Ne vous laissez pas abuser par les couleurs tendres et par l'aspect du personnage principal de cette excellente bd.

Il ne s'agit en rien d'un livre jeunesse, il s'adresse résolument à un public d'adultes, ou pour le moins d'adolescents.

O'Malley petit bonhomme au gros nez rond a le chic pour s'attirer des ennuis.

Il est vrai que dans les bas-fonds du Londres de 1901 on ne fait pas que des bonnes rencontres.

Cet album, ainsi que le tome suivant, bénéficient d'un scénario original et solide de Dan Nemeth, mais aussi, et peut-être surtout de dessins de Jean-Philippe kalonji, et de couleurs de Fred Sorrentino, les deux compères créent un univers graphique riche et personnel.

Il est un peu dommage que ces albums de grande qualité n'aient pas reçus un accueil plus chaleureux de la part du lectorat BD, il est vrai, un peu submergé par les très nombreuses parutions !
O'Malley, c'est un détective irlandais qui crèche à deux pas de Baker Street. L'enquête dans laquelle il se retrouve embrigadé n'est d'ailleurs pas sans rappeler certaines enquêtes de Sherlock Holmes. Il est question de meurtres de bourgeoises qui s'encanaillent dans des bordel, de drogues aphrodisiaques en provenance d'Inde, d'un cercle de notables, etc. Rien que des emprunts, ou des hommages, au héros de Conan Doyle, finalement.

L'enquête est rendue particulièrement complexe (alors qu'elle tient sur un timbre poste) par un récit qui me semble mal maîtrisé. C'est brouillon, pour ne pas dire pire.

Le personnage de O'Malley est haut en couleur. Petit Irlandais teigneux, vindicatif et mordant, il aurait pu faire un chouette héro de BD. Mais il est aussi un peu trop fluctuant, changeant, difficilement cernable.

Côté dessin, on est d'abord déstabilisé. Je ne sais pas quelle technique Kalonji utilise. de l'aquarelle? Cela manque un peu de netteté parfois. Puis on s'habitue peu à peu et on a une signature graphique intéressante. Tout le monde est assez mal proportionné, les têtes étant plus grosses qu'elles ne le devraient. On dirait presque des caricatures. Mais j'aime assez. Gros bémol par contre pour les bouches, souvent croquées de profil ou de 3/4 et toujours très agressives.

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher, et j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour finir le tome, ce qui explique aussi le problème de compréhension et d'adhésion à l'intrigue énoncé en début de critique. Il y a un second tome que je vais lire pour me forger une opinion.