Critique de OverTheMoonWithBooks

Irène Némirovky fait partie de ces "phénomènes de librairie" que je voulais lire, sans pour autant commencer par le fameux Suite Française. J'ai donc choisi le Bal car j'en avais entendu beaucoup de bien et le quatrième de couverture m'a convaincue.

Alfred et Rosine Kampf sont des nouveaux riches et pour savourer pleinement leur ascension sociale, ils décident d'organiser un bal avec le gratin de la société : des comtes, des marquis ou autres nouveaux riches. Mais cette victoire sociale, ils veulent la savourer entre adultes. Antoinette, comme on pourrait s'y attendre de la part d'une adolescente, est profondément vexée de ne pouvoir faire partie de la fête et de se voir refuser le droit de se montrer. Alors, quand l'occasion de présente pour elle de se venger de cet affront, elle la saisie....

La cruauté et le narcissisme des adolescents est bien dépeint dans le personnage d'Antoinette. Alors, certes, Antoinette se prend très au sérieux - comme toute adolescente qui se respecte - mais elle comprend aussi très bien ce qui se passe autour d'elle. Si sa vengeance est vaine et mesquine elle permet à l'auteur de lever le voile sur les faux semblants et les convenances en vigueur en ce début de 20ème siècle dans la société bourgeoise.

Quant au personnage de la mère, Rosine, elle est à mi-chemin entre Cendrillon et le personnage que Maupassant a créé dans La Parure.

Le récit focalise donc sur le portrait des personnages féminins : Antoinette, Rosine et Melle Isabelle, la professeur de piano. On oublie vite la dimension du conflit pour s'apercevoir qu'il s'agit en fait de l'affrontement de 2 narcissiques et de 2 egos féminins forts, chacune voulant faire sa place dans le monde.

C'est un livre qui se lit très vite de par l'écriture et la longueur. Par contre j'ai quand même été gênée par ces ressemblances avec d'autres récits.