Critique de Zazaboum

Ce court roman peut être considéré comme une biographie des Russes Blancs exilés lors de la révolution de 1917.

Il débute avec la Première Guerre mondiale quand les fils de la famille endossent l'uniforme et partent se battre. L'histoire est racontée autour de Tatiana Ivanovna, la vieille nounou qui a vu grandir des générations d'enfants de la famille Karine en plus de cinquante ans de présence dans la maison.

Nous les suivons dans leur exil en France. Ils souffrent de la pauvreté mais surtout de la violence que fut cet abandon de leur vie qui durait depuis des générations. La vieille Nianiouchka continue son train-train mais ne comprend pas, ne veut pas voir et ne s'adapte pas !

Une chape de plomb est posée sur cette famille et son histoire depuis le début, comme si tout était inéluctable, voulu par Dieu, sans qu'ils puissent intervenir. La prose d'Irène Némirovski est claire et pure comme un ruisseau de montagne malgré l'atavisme qui ressort dans toutes pages. Il n'y a pas de critiques ni de condamnation juste une constatation décrite sans enluminure.

Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge PLUME FEMININE 2021