Critique de thisou08

C'est en regardant, sur FR3, le film " Suite française " de Saul Dibb que j'ai eu envie de lire le livre éponyme d'Irène Némirovsky.
J'ai alors découvert que seule la partie intitulée " Dolce " avait été portée à l'écran. C'est la partie où les réfugiés puis la Wehrmacht arrivent à Bussy.
Le roman ( un roman, vraiment ? ) est bien plus complet que le film puisqu'il retrace l'exode dans la partie intitulée " Tempête en juin ".
Toutes les classes mélangées fuient l'envahisseur : les aristocrates, les bourgeois, les artistes, les cocottes, les employés, les ouvriers...
L'exode n'est pas vécu de la même façon par tout le monde, mais lors des bombardements, riches ou pauvres meurent pareillement.
Cette partie est terrible, car terriblement bien restituée. C'est, pour moi, presque un reportage de guerre. Certes, les personnages sont fictifs. Mais les faits, eux, sont réels.
C'est bouleversant, surtout quand l'horreur côtoie la beauté. Et surtout quand on sait qu'Irène a été déportée et assassinée en 1942. Elle n'aura pu terminer son oeuvre.
Et j'ai pensé à d'autres disparues : Anne Franck, qui serait peut-être devenue un grand écrivain ; Charlotte Salomon, artiste peintre, dont l'oeuvre restera à jamais inachevée ; et tant d'autres talents, à jamais perdus pour l'Humanité ...
Une lecture indispensable pour ne pas oublier la disparation d'êtres humains irremplaçables dans le grand brasier de l'Histoire.