Le crépuscule des Dieux (Jérémy de N... tome 1 sur 1
Librinova (22/07/2022)
3.25/5   2 notes
La fête des Tri Nox est un instant de répit dont Azilis et Reolus souhaitent profiter pour vivre leur amour naissant, loin du maître Hésychius et des corvées liées à leur statut d'esclave. Poussés sur les routes de la Gaule du sixième siècle pour retrouver un moine disparu, ils ne se doutent pas des dangers qu'ils sont sur le point de braver. Hésychius a l'intention d'utiliser un artefact magique qu'il adore, mais la ville de Donndunum n'est pas étrangère à ce genre... >Voir plus
J'ai lu le Crépuscule des dieux, tome 1 : le sage et le vilain de Jérémy de Nermont. Il m'a gentiment proposé de lire son roman historique fantastique. Amatrice des deux genres, j'ai tout de suite été interpelée par ce roman.

⚠ TW : viol, violence, maltraitance, esclavage ⚠

L'univers m'a beaucoup plu, on est au coeur de la Gaule romaine du sixième siècle avec une touche de magie.

Je me suis promenée à travers la Gaule et ses coutumes et traditions en suivant les personnages. le récit est intéressant et oppose les chrétiens et les païens d'une part, les maîtres et les esclaves de seconde part. La quête est épique et la magie va jouer un rôle prédominant.

On sent que le récit est bien documenté sur la vie en Gaule à cette époque et c'est plaisant de pouvoir suivre les personnages dans la vie quotidienne des gaulois. C'est une époque que je connaissais peu et j'ai beaucoup apprécié me plonger dans cette époque.

Y ajouter une touche de fantastique est un énorme plus. La quête et la magie prennent de l'ampleur tout au long du récit pour notre plus grand plaisir. La magie est parfaitement intégrée dans le récit, elle semble naturelle dans ce roman.

J'ai cependant été dérangée par la personnalité des héros, le maître viole et maltraite son esclave, qui se fait de plus tromper par son petit-ami également esclave alors qu'elle l'a sauvé de la mort par piloris.

Cela m'a empêché de m'imprégner totalement dans l'histoire mais pour tout lecteur qui ne sera pas gêné par de telles actions, la lecture sera belle.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre qui se lit facilement. Les personnages principaux sont attachants et chaque chapitre donne envie de poursuivre l'aventure.
L'influence de la mythologie nordique et des légendes arthuriennes est bien présente. L'auteur parvient à mêler les éléments fantastiques et historiques dans un décor situé dans une région certainement très chère à l'auteur.
L'attention portée aux personnages féminins est appréciable dans un genre littéraire souvent dominé par les personnages masculins.

Le ciel revêt sa tunique la plus noire. L’encre de la voûte céleste ne se laisse percer que d’une bulle blanche et ronde. Opaline, la lune est une amie qui ne donne que peu de lumière en cette sombre nuit. Au creux de la forêt, loin de tout, loin du souffle des villes, du vent des prairies, de la chaleur des maisons, un sanctuaire caché se dispose à recevoir un office. Le murmure des fidèles est encore distant, mais la colline et les arbres habitent déjà le lieu de leur présence. Les branches des chênes et des hêtres débattent, mues par le faible zéphyr nocturne. Les fourrés craquent çà et là dérangés par les curieux locataires de cette hauteur boisée. Les êtres de ce coteau divin, invisibles aux hommes, ont paré le temple de couleurs vives.