AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 19 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
A la vie, à la mer est une ode. Une ode à l'amour tout d'abord. Dans une sorte de triangle amoureux où l'héroïne ne sait si elle doit se tourner vers son ex, Luc, ou vers son amour de toujours Nathanaël, l'écrivaine parvient à créer une sensation de désir tangible, d'attente langoureuse, de frustrations et de colères saines. A travers cet amour, un couple naît, une nouvelle famille aussi. Tandis que de terribles trahisons se mettent en place !

Mais la partie la plus intéressante du roman, si ce n'est la plus fondamentale, c'est cette ode à la mer et à l'île. On y voit l'héroïne évoluer dans un milieu marin, on sent l'air iodé, on respire l'air frais, on se prend les embruns sur le visage et mon dieu, que cela fait du bien. J'admire cette capacité qu'a eu l'autrice à nous immerger presqu'en vacances avec elle, sur cette île d'Oléron que je ne connais pas (sacrilège je vais à l'île de Ré depuis ma naissance !). le vocabulaire de l'autrice est remarquable lorsqu'il s'agit des choses de la mer, de la pêche en particulier, et j'ai parfois regretté de ne pas avoir de lexique/dictionnaire avec moi car certaines termes m'ont échappé.

La troisième ode dans ce roman est l'ode à la pêche, aux métiers de la mer, à ceux qui travaillent l'océan, le poisson, l'huître, tout! C'est un univers masculin, abrupte, difficile, sévère, froid, austère. Contrainte à cette atmosphère de mâles testostéronés, l'héroïne a choisi une vie d'ostréicultrice. Elle est entourée de personnages attachants et à l'accent bien local. Face aux sempiternelles agitations de la mer, elle va devoir faire face aux vengeances humaines.

Car c'est bien une histoire de "vengeance", la violence va régner sur l'île, mais le mystère plane comme dans un thriller. J'ai apprécié tout le côté "écologiste" de ce roman qui nous parle sur de très longues pages de dialogues, de la pêche intensive, des problèmes politiques, du déni européen, de l'abnégation des pêcheurs, de leur résignation. Je les ai trouvés très courageux et je ne vais pas vous mentir, j'ai appris des choses que j'ignorais sur ce métier.

A bord de son Esmeralda, Nathanaël doit combattre son passé et naviguer vers le futur, en cherchant cette sérénité de père de famille qu'il voudrait être, mais ses plans seront contrecarrés par une série d'agressions, des histoires de reconnaissance paternelle (ah la génétique!), d'espionnage et de manigances contre le port qu'il aime tant. Bien évidemment, la fin m'a surprise.

Malgré quelques longueurs (les histoires d'amour, en général m'agacent héhé), j'ai apprécié cette lecture qui se termine sur une grande révélation. C'est un roman sur une femme courageuse et aussi sur l'avenir de nos petits ports de pêche (enfin pas si petits que cela apparemment). C'est typiquement un roman du terroir que j'aurais acheté en vacances sur une île !
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
Commenter  J’apprécie          90
Je vous livre un avis mitigé pour ce livre où le triangle amoureux à sa place en début de récit pour se laisser mourir par la suite... Malheureusement, comme vous le savez, je ne suis pas spécialement fan de ce genre de situation et cela m'a été difficile de me l'ôter de la tête au début. Heureusement pour moi que cela ne dure pas.



Je peux vous dire que le titre du livre va comme un gant au contenu. Si je devais résumer ce livre en quelques mots, c'est ce que je vous dirais : à la vie, à la mer !



L'héroïne est totalement perdue. Elle ne sait plus à quel saint se vouer : Luc, son ex ou Nathanaël, son amour de toujours. Un choix cornélien pour la demoiselle qui va devoir pourtant faire un choix... A la suite de ce choix, un couple se formera, une famille naîtra mais la colère et le besoin de vengeance aussi.



Mélina est à la tête d'une exploitation ostréicole artisanale et son choix s'est évidemment posé sur l'homme qu'elle aime depuis toujours, comment lutter contre les sentiments qu'elle ressent ? Mais Nathanaël n'est pas seul, il a une fille, Evaëlle a qui il donnerait tout pour sa sécurité, son bien-être et son bonheur. Nathanaël est marin-pêcheur, autant vous dire qu'il a une vie bien remplie d'autant plus que Rodolphe, celui qui mène la danse sur les docks lui en fait voir des vertes et des pas mûres.



Mélina et Nathanaël vont se retrouver, vont s'aimer comme jamais mais est-ce que leur amour sera assez fort pour résister à tous les obstacles qui vont se dresser devant eux ? Parce que la vengeance va être de mise, l'auteur va faire régner un sentiment de terreur malsaine dans le port. A côté de ça, elle va également nous parler de la pêche, des problèmes politiques, des normes européennes, de l'abnégation des pêcheurs, de leur fatale résignation. Je n'y connaissais rien sur le métier de la pêche et je peux vous dire que j'ai apprécié en apprendre sur ce métier souvent méconnu.



Nathanaël va devoir se battre pour son passé et son avenir si il veut pouvoir vivre heureux et en harmonie comme il l'a toujours souhaité.



Beaucoup de longueurs traînent dans le récit, je pense que certains détails auraient pu être occultés. D'ailleurs, pour tout vous dire, j'ai survolé certains passages parce que je m'ennuyais ferme et qu'il n'y avait pas vraiment d'utilité selon moi. En revanche, j'ai beaucoup aimé visiter l'île d'Oléron que je ne connaissais pas du tout, j'ai aimé en apprendre sur tout ce qui concerne le métier de la pêche.



La force de ce récit réside dans ses personnages. La plume de l'auteur est un peu lourde dans le roman mais addictive lorsqu'il s'agit de nous parler de tout ce qui entoure l'île, on ressent sa passion.



Ce roman est un second tome, je l'ai compris en cours de route. Je n'ai pas lu le tome 1 mais je n'ai pas été gêné durant la lecture mais je pense que si je l'aurai lu, j'aurai pu mieux apprécier ce tome.



Tout ça pour vous dire que j'ai apprécié découvrir l'île d'Oléron à travers ce roman de nos régions mais que l'histoire d'amour du récit ne m'a pas convaincu.




Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          10
Bel hommage à l'île d'Oléron et belle découverte du monde ostréicole...

Je dois avouer être assez partagée concernant cette lecture, autant la description des paysages, surtout les levers/couchers de soleil face à la mer ont ravivé beaucoup de souvenirs de vacances et m'ont fait voyager, autant l'intrigue est restée un peu plus plate me concernant.

Beaucoup de zones d'ombres, de non-dits, de situations sans suite qui m'ont laissé avec un arrière goût d'inachevé.

Le triangle amoureux me semblait prometteur, malheureusement, il a été vite mis de côté au profit d'une vision plus «politique» de défense de la pêche artisanale. Je pense que c'est surtout cet aspect informatif qui m'a le plus gênée au final. À chaque fois que je rentrais dans l'intrigue, 3 pages de discours sur comment la pêche industrielle et l'Europe détruise la mer arrivait. J'aime beaucoup habituellement quand l'auteur prend la peine de se renseigner sur son sujet mais pour le coup, j'avais plutôt l.impression de lire un pamphlet qu'un roman contemporain portant sur la vie d'une jeune femme.

En une phrase, lecture faisant voyager mais s'étant perdue en route sauf à ce que l'auteur n'ait voulu créer un plaidoyer pour la mer.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}