Critique de Bruxellensia

Pablo Neruda, incarnation de la nation chilienne au 20è siècle a consigné ses mémoires dans un ouvrage retenu sous le titre français J'avoue que j'ai vécu. Les mémoires permettent au lecteur de connaître le ressenti d'une personne face à un événement. Mais il faut garder à l'esprit que des mémoires ne sont ni une biographie ni une correspondance. Un voyage au Chili m'a guidé vers la connaissance de cet homme prodigieux aux 1000 vies. Il était radicalement communiste mais cela ne l'empêchât pas d'avoir trois somptueuses maisons : La Chascona à Santiago, La Sebastiana à Valparaiso et une troisième à l'Isla Negra. décorées avec goût où il a ressemblé ses souvenirs de bourlingueur du monde. Il a été consul du Chili dans de nombreux pays, a participé à sa manière à la guerre d'Espagne, a fait campagne à la Présidence de la République chilienne aux côtés de Salvador Allende, a reçu le Prix Nobel de Littérature en 1971, a été nommé au prestigieux poste d'ambassadeur du Chili à Paris, récompense de Salvador Allende pour son soutien. La lecture de ses mémoires a été l'occasion de découvrir l'intimité de ce personnage hors du commun même si parfois les détails m'échappaient n'étant évidemment pas une spécialiste de l'histoire du Chili. Il me semble donc qu'il faut donc avoir un but précis pour lire cet ouvrage. Avis tout à fait subjectif bien entendu.