Critique de SophieChalandre

Dans un dialogue éblouissant entre la métaphore et la structure poétique, Les Pierres du ciel - Les pierres du Chili est un recueil poétique exprimant tout l'amour de Pablo Neruda pour la terre chilienne, mais dans son essence première si précieuse, presque osseuse : sa puissance structurelle primitive.
Aux côtés d'exercices de style sur la couleur et les formes des pierres, sorte de zoo pétrifié, cet ouvrage poétique allie la créativité infinie du ciel et de la terre, reflétant la profonde attitude méditative typique de la période tardive du poète, les pierres se métamorphosant en projection emblématique de ses inquiétudes intérieures, même si ce livre reste certainement l'un des plus ludiques du poète.

Ce collectionneur compulsif de pierres, qui proposa un impossible et poétique inventaire du monde, a fait traverser toute son oeuvre par la ligne symbolique de la cordillère des Andes, la puissance imaginative de ses teintes minérales, ses formes mystiques inouïes et sa géographie pétrifiée, sorte d'arc de transmission entre une nature autonome et éternelle et la liberté comme ultime vertu.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..