Critique de Anassete

Récit étrange, délirant que sont Les Nuits d'octobreDe Nerval où le réalisme est pourfendu par des anecdotes qui nous apparaissent comme anodines. C'est le triomphe du quotidien sur les récits épiques. On a bien du mal à en tirer quelque chose de ce petit texte sans y repasser plusieurs fois. Encore heureux qu'il ne fasse que 55 pages. le synopsis ? Il n'y en a pas ! Ou presque : le premier chapitre explique que le narrateur va parler de ses nuits parisiennes à la façon d'une théorie de Dickens. Pas de fil conducteur à la française nous dit-on, juste le fait de raconter une histoire sans fil rouge. Sans temporalité fixe, sans repère palpable. Derrière une description simple de la vie nocturne de Paris, on se retrouve plongé dans l'univers carnavalesque et angoissant De Nerval. Ce texte a été très apprécié des Breton et Queneau. En effet, on a beaucoup de mal à lui coller une étiquette tant l'intrigue oscille entre fantastique et surréalisme.
Lien : http://biblio.anassete.org/?..