J'ai été extrêmement heureuse de recevoir ce second livre de Guillaume Néry, ayant déjà lu celui qu'il avait co-écrit en 2014 avec Luc Vaillant : "Profondeurs".
Je suis passionnée par ces aventuriers, ces humains hors-norme qui se confrontent à la nature, à ses dangers ainsi qu'à leurs propres limites. J'aime découvrir leur philosophie de vie.
Par ailleurs, l'eau étant mon élément favori, j'ai plongé avec enthousiasme au coeur de "Nature aquatique".
Depuis 2014, la vie de l'apnéiste a été bouleversée par un accident de plongé qui s'est produit en 2015 à Chypre alors qu'il faisait une tentative de records du monde à 129 m et où la jauge sur le câble a été accidentellement réglée 10m plus bas. Il s'en est sorti mais sur le coup, il décide de tout arrêter. "C'est un tournant. Je me retrouve précipité dans une nouvelle vie, où la poursuite du record ne rythmera plus mon quotidien, où la performance ne sera plus un but. Mais j'ai la certitude que la profondeur restera au coeur de ma vie, et que cette prise de recul est une chance d'enrichir mon lien avec la mer".
Guillaume Néry revient sur son enfance, ses débuts, sur ce qui l'a amené à choisir l'apnée en poids constant, sur les rencontres faites autour de ce sport. Il insiste sur le fait qu'il n'y a pas de champion ni de hiérarchie et que la communauté très soudée et le lien de confiance existant entre les membres de l'équipe sont primordiaux.
Le livre évoque merveilleusement ce besoin omniprésent de se rapprocher de l'élément aquatique, de la relation essentielle et primordiale de l'auteur avec l'eau, relation qui a été mise à mal lors du premier confinement.
"Nature aquatique" amène une belle réflexion sur la nécessité de ralentir, d'éprouver pleinement et en conscience la vie et les choses simples et nous rappelle notre appartenance à la grande valse du vivant.
Une belle lecture et une magnifique ode à la mer et aux océans.

Guillaume Néry est un apnéiste spécialisé en poids constant (descente et remontée à la seule force des palmes). Il a battu plusieurs records et a été sacré champion du monde en 2011.
En 2015, il est victime d'un accident alors qu'il tentait de battre pour la 5ème fois le record du monde de -129 m. Une erreur de l'organisation a fait qu'il est descendu à -139 m. Après avoir frôlé la mort, il décide d'arrêter la compétition.

Dans ce livre, Guillaume nous raconte sa philosophie de vie, son rapport à la mer et aux éléments. Tout ce que les plongées lui ont appris, son cheminement pour devenir celui qu'il est à présent.
On découvre une famille "sous-marine" avec la solidarité, l'entraide et le respect des plongeurs entre eux.
J'ai aimé cette immersion et retenu mon souffle (je ne sais pas mais j'ai toujours ce réflexe quand je vois quelqu'un plonger !)
Il y a des livres qui marquent et Nature aquatique en fait partie. C'est plus qu'une ode à la mer, c'est une ode à la vie, une ode à la nature et une philosophie de vie. Guillaume Nery nous fait découvrir sa passion de la mer et sa vision de la vie avec cette biographie non pas linéaire mais par thèmes. Avant de lire ce livre je connaissais quelque unes de ses vidéos et j'avais également vu un documentaire sur l'apnée (au plus profond). Je ressors de cette lecture avec l'envie encore plus forte de prendre le temps d'apprécier les choses qui m'entourent et la nature.
C'est une magnifique lecture, nous sommes littéralement plongés avec Guillaume Néry dans ses pensées et son histoire. On apprend comment il a redécouvert la mer après son accident, mais aussi quels sont les liens qui unissent les apnéistes entre eux.
Je vous le conseille fortement.