Critique de NathalieUC

Quelques invraisemblances. La plus grosse étant quand même que notre Sonny décroche facilement de l'héroïne et tout seul. J'en déduis qu'on décroche plus facilement de l'héroïne que du chocolat. Je vais y réfléchir. Et il est vraiment très fort pour agir seul contre tous ces méchants, très, très méchants. Mais bon, ne soyons pas trop tatillons. Il n'y a pas plus d'invraisemblances que dans les autres thrillers.

Une écriture qui n'est pas transcendante, mais le demande-t-on à un thriller ? Si elle l'est, c'est encore mieux, sinon on se rattrape sur le reste.

Mais des personnages attachants dont Sonny. Nesbo arrive à nous le rendre attachant malgré le nombre non négligeable de cadavres qu'il laisse derrière lui.

Et une bonne intrigue, même si elle n'est pas ahurissante de nouveauté avec trafic de drogue, de femmes, police corrompue. Une taupe qu'on découvre avant Sonny car il n'y a pas cinquante possibilités.

Par contre, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Les 50 premières pages avec tous ces personnages m'ont paru confuses. Il a quand même fallu que j'attende la deuxième moitié pour accrocher vraiment et j'ai trouvé le temps un peu long jusque là. Ce ne fut donc pas une lecture addictive. Chose positive, je n'ai pas empiété sur mes heures de sommeil comme avec certains autres livres du genre. Mais je n'ai pas non plus été tentée d'abandonner et j'ai bien fait, car globalement, c'est un bon bouquin, bien ficelé. Avec un petit quelque chose qui m'a manqué au début pour me captiver complètement. Mais ça vient peut-être de moi. Etant donné le nombre de bouquins que j'ai lâchement abandonnés ces dernières semaines (livres encensés par les lecteurs de Babelio), c'est peut-être à moi qu'il manque quelque chose en ce moment. Je vais augmenter les doses de chocolat. Et quand je voudrai décrocher, je demanderai conseil à Sonny.