Critique de JCMO

Du 100% Nesbo. Tous les ingrédients qui font que l'on distingue un Nesbo au milieu de la grande famille des auteurs de polars nordiques sont là. Il ne s'agit pas ici d'une énième enquête du désormais célèbre inspecteur Harry Hole, mais de l'histoire d'une croisade menée par un ex-junkie (évidement) dans le milieu des trafiquants de drogue, des flics pourris, des financiers sans scrupules… Bien qu'à l'opposé même du représentant de l'ordre établi à l'instar de Harry au début de sa carrière, le héros multiplie les traits communs avec son « homologue » : accumulation de doutes, combats intérieurs, sens très personnel de la moralité, naïveté désarmante face à certaines situations…
On retrouve comme toujours chez Nesbo quelques descriptions minutieuses et très gores dont on pourrait se passer mais qui font parties intégrantes de son univers. Les méchants sont toujours très méchants et les femmes tombent amoureuses des héros en étant seules capables de percevoir, au-delà des apparences trompeuses, leurs failles et leurs faiblesses qui en font des êtres humains. L'action se déroule dans les bas-fonds d'Oslo dont l'image contraste bien sûr avec l'image que l'on peut se faire depuis l'étranger de la Norvège en général et de sa capitale en particulier.
Un bon thriller que l'on a de la peine à reposer avant de l'avoir fini.
Il me tarde de me mettre à jour dans la série Harry Hole avec le dernier épisode paru, « le Couteau ».
Jean-Claude

Lien : https://club-lecture-zurich...