Critique de Parcequecmoi78

Harry Hole, véritable flic/héros à Oslo, est un flic abimé par la vie, les émotions et les situations. Il est alcoolique par choix, celui d'oublier ses problèmes et de s'enfoncer dans la nuit. Mais la nuit n'est pas réparatrice, et Harry Hole sombre au fil des pages et de l'enquête. Car peut-on mener correctement et efficacement une enquête sur le meurtre de sa propre femme qui, même si elle l'a mis à la porte de chez eux récemment, demeure pour lui la femme de sa vie, l'autre moitié de son coeur sans lequel il ne peut plus vivre ? Ce roman policier est un véritable chef d'oeuvre qui multiplie les intrigues, les fausses pistes, les faux coupables. Les personnages, tous nécessaires à l'enquête et à Harry Hole sont remarquablement fouillés, décrits avec force détails ; rien n'est laissé au hasard, tout se recoupe et s'assemble comme les pièces d'un gigantesque puzzle terrifiant.

Un flic borderline, des personnages tous cabossés et complexes qui sont mis en situation avec un passé bien présent, jusqu'au moment où tout bascule. C'est ce point précis, différent pour chacun, qui relance efficacement ce polar sans temps mort.

En toile de fond, l'amour à égalité avec la vengeance, celle d'une femme blessée dans sa chair, d'un frère dont la soeur a été bafouée, d'une ancienne petite amie, d'une journaliste qui a tant vu de misère humaine et d'inhumanité, d'une maitresse jalouse, c'est celle d'un tueur/violeur, ou encore d'un mari trompé, d'un homme rejeté qui perd sa femme, mais la vengeance qui n'apaise pas. La psychologie des personnages est tellement puissante, l'écriture tellement compressée qu'on se laisse emporter dans ce roman noir, à vivre les émotions de chacun, à devenir obsédé, on se sent comme dans un étau. L'auteur a cette force de nous convaincre, de nous emmener jusqu'au dénouement imprévisible qui se met en place dans la tête de Harry Hole.

Une écriture au rasoir, une traduction idéale, une histoire rythmée qui se déroule comme une longue bobine de film. Tout cela concoure au fait que j'ai adoré ce policier, genre qui n'est pourtant pas dans mes favoris de lectures. Un véritable talent d'auteur qui fait du « couteau » un pageturner inoubliable par la force de ces personnages et du final grandiose. Sans oublier la musique, véritable personnage dans ce roman policier, qui nous suit tout au long du récit, tel un leitmotiv indispensable. Si on reprend ce livre, on peut en ressortir des tas de citations « à la Cioran », crues et belles à en mourir. C'est la première fois que je lis Jo Nesbo, et que je rencontre Harry Hole, certainement pas la dernière, au vu du plaisir éprouvé à suivre cette aventure haletante d'un héros névrosé. Héros ou anti-héros ? Je me le demande encore.