Critique de afriqueah

J'avoue, plein de mots m'ont échappé dans le livre de Jo Nesbo: les hipsters, les stalkers, les nerds, les phlébotomes, les geeks, sans parler des noms des médicaments calmants dont je n'ai jamais vu l'ombre. Me calmer, moi ? Mais ne croyez pas que j'appartiens à l'ancien monde, j'ai un ordinateur, avec pédales, ça marche encore très bien.

Bref, revenons au couteau.

J'ai un peu peur d'écrire ce mot, nom d'un bouquin, point, parce que depuis que j'ai ce livre en main je reçois des offres louches de couteaux japonais.

Venons en au livre, ma vie privée n'intéressant finalement personne.
Un vieux porc qui a violé et tué toute sa vie, on le sait depuis le début du livre, arrive à convaincre son avocat d'être inculpé pour viol avec violence et pas pour meurtres, qui resteraient à prouver ; nous, lecteurs, nous sommes abasourdis d'apprendre qu'en fait, concernant le viol, il avait un alibi. Trop malin, le porc.
La femme de Harry Hole vient se faire buter ( admirez mon effort d'utiliser le vocabulaire de notre temps)il recherche donc le vieux porc capable d'un tel acte.
Sauf que des vieux porcs, ou des jeunes porcs d'ailleurs, il y en a plus d'un, (voilà, encore un mythe qui vient de s' écrouler) alors, la recherche n'est pas facile, facile. D'autant que le Jim Bean le fait s'empêtrer dans la choucroute norvégienne et qu'il oublie de quoi lui même est capable. Il en arrive même à soupçonner son meilleur ami, un hipster (voir dictionnaire, comme moi ) mou du genou, pâlichon, maigrichon.
A ce propos, Jo étudie les rapports homme/ femme, se rapportant, dit il, le plus souvent à des différences d'argent. Ne pas gagner autant, ne pas être un homme, pire, l'être mais sans en avoir le pouvoir, c'est pas cool. Quant aux femmes, s'épuiser dans des querelles de fierté et d'honneur, sous prétexte d'avoir été violées, au lieu de revendiquer d'être payées comme un homme, manque de discernement élémentaire.
Il nous offre de plus une réflexion sur le bien fondé de la peine de mort, la vengeance justifiant qu'on s'en tape de la justice, qui a fait les preuves de son inefficacité.
Et quand une petite lumière rouge s'allume sur là où vous pensez, et boum, sans que le lointain tireur d'élite soit visible, bravo l'artiste.
Bref, j'ai bien aimé ce thriller bien ficelé.
Reste à deviner lequel des gros porcs a tué, et quid de l'avenir de l'Homme, Harry Hole, HH.