Critique de Crazynath

Si par ce temps de canicule vous avez l'intention de vous rafraichir en lisant l'étoile du diable de Jo Nesbo, je crois que c'est raté. A Oslo, il fait aussi très chaud. Trop chaud surement pour Harry Hole qui peine à garder la tête froide et surtout à rester à jeun.
Séparé de Rakel, toujours hanté par le meurtre de sa collègue et amie Ellen, notre inspecteur norvégien semble naviguer entre deux cuites . Il frôle l'autodestruction et il en est bien conscient.
Mais un effectif réduit de policiers pour cause de saison estivale va obliger son supérieur à faire appel à Harry. En effet, un meurtre bien étrange vient d'avoir lieu . La victime, une jeune femme a été découverte avec un doigt tranché et un curieux diamant en forme d'etoile. Harry a à peine le temps de dessouler qu'un deuxieme meurtre se produit dans des conditions analogues....Avec la promesse qu'il va démissionner une fois l'affaire résolue, Harry va essayer de s'investir dans cette enquête tout en essayant de se sevrer. Cependant, malgré les vapeurs d'alcool ( ou grâce à elles ? )il va réaliser qu'un tueur en série rode .
L'intensité de l'histoire va crescendo, surtout quand Harry réalise que bien des liens existent entre cette enquête et le mystérieux responsable du trafic d'armes à Oslo .
Le rythme est soutenu, avec quelques rebondissements vers le dernier tiers du roman...Bref, je vais continuer dans la foulée à lire la suite des aventures de mister Hole, surtout que j'ai bien l'impression qu'il ne va pas démissionner ;-)