Critique de Trollibi

J'aime beaucoup les polars nordiques. du coup, mon amie J. m'a prêté toute la série des aventures d'Harry Hole… il y a bien 4 ans de cela ! Honte à moi : je les ai bien précieusement rangés sur l'étagère des livres prêtés à lire et puis je n'ai jamais trouvé le temps de les ouvrir... C'est vraiment idiot… car, à dire vrai, cette première aventure de l'inspecteur norvégien n'est pas trop mauvaise.

Bon, c'est un polar nordique un peu particulier car il ne se déroule pas dans les froids pays du Nord mais de l'autre côté de globe : Harry Hole, policier norvégien débarque en Australie pour aider la police de Sydney à enquêter sur le mort d'une de ses compatriotes. Il se retrouve plongé au coeur d'une ville cosmopolite et d'une culture qu'il ne connait pas, bien éloignée de la sienne, et se lance à la poursuite d'un tueur et d'un violeur. le cadre est différent, mais les « bons » ingrédients du roman noir sont là : racisme, prostitution, drogue, auxquels s'ajoute le choc des culturels, celles de l'inspecteur et des Australiens mais aussi celles des hommes blancs et des aborigènes. C'est surprenant mais pas du tout dérangeant. le roman se lit facilement, avec un enquêteur que l'on découvre torturé par ses propres démons et un suspense bien présent qui va crescendo.

Avec ce premier roman, il me semble que je vais déjà apprécier Jo Nesbo (que j'avais déjà eu l'occasion de découvrir avec sa réécriture de Macbeth) et Harry Hole qu'il me tarde de découvrir dans son cadre nordique habituel dans les tomes suivants. Rapidement... j'espère (J., je te promets que tes livres sont entre de bonnes mains, même si je les ai séquestrés…)