Critique de marchenry

À propos d'Éclipse totale, j'avais lu à sa sortie outre-Atlantique des critiques mi-chèvre, mi-chou, certaines étaient même l'occasion de descente en flammes. Rassurez-vous : elles étaient infondées. Après des livres réussis mais un peu lents et surtout privés de leur héros fétiche (Macbeth, Leur domaine...), Nesbo renoue avec le succès (la densité, le suspense, la tension, les retournements de situation, le rythme, l'humour, la description des personnages) en retrouvant Harry Hole.

Depuis le Couteau (2019), rien n'a vraiment changé en dépit d'un passage par LA : Harry ne connait pas beaucoup d'états, il est toujours alcoolique, laconique, sur la corde raide, autodestructeur, complexe, séduisant aussi. Il reste également un redoutable inspecteur même si, dans cette affaire de meurtres en série perpétrés par un esprit aussi brillant que barbare, il ne travaille plus pour la Police mais en concurrence avec elle, pour le compte d'un milliardaire suspecté desdits meurtres. On s'en doute : ça n'empêche pas Harry d'avancer, tout au contraire, "l'obstacle fait l'homme" comme disait Chamfort.

La seule réserve est, déjà observée chez Nesbo qui nous rend Harry en kit à la fin de chaque épisode (pour un peu, on se croirait chez IKEA), une tendance ponctuelle au gore ou à l'exagération : à l'instar des franchises Mission Impossible ou James Bond qui n'en finissent pas d'en rajouter, un peu de retenue ne nuirait pas.

Éclipse totale est une réussite (quasi) totale.