Une femme est trouvé morte gisant dans son sang dans son appartement, le coupable semble tout désigner Oliver un jeune homme qui trouve le corps de celle-ci.

Cependant cette enquête semble plus difficile que cela Oliver semblant avoir de très nombreux trous de mémoire et son père ayant fréquenté la victime avant son décès, malheureusement j'ai trouve ce récit tout ce qu'il y a de classique voir même désuet et poussiéreux, il n'y a vraiment aucun rythme et je n'ai ressenti aucune empathie pour les personnages non plus.

Des inspecteurs de police tout ce qu'il y a de plus classique divorcés et ayant des problèmes avec leurs adolescents.

J'ai vraiment eu l'impression de lire un polar nordique par l'absence de rythme de ce récit mais qui n'est pas pour autant un roman d'ambiance ou d'atmosphère.

Mauvaise pioche pour moi avec cette lecture, je ne retenterai pas de nouveau cet auteur.

Une avocate, Rose, est retrouvée morte dans son appartement et plus tard un adolescent, Oliver est retrouvé dans sa cave couvert de son sang, ce qui en fait le suspect idéal pour les enquêteurs. Rose est sans histoire, on ne sait rien d'elle, son appartement ressemble à une chambre d'hôtel sans vie. Les policiers découvrent le lien qui uni Oliver, l'adolescent et Rose. le père d'Oliver était son petit ami. L'intrigue se déroule donc surtout autour des enquêteurs qui recherchent des preuves pour inculper soit le fils, soit le père. Il y a deux autres personnages qui se rajoutent dans la vie de Rose ; Paulssen un vieil homme et Judith sa voisine/meilleure amie. L'histoire gravite donc autour de ces 4 personnages et c'est tout. L'intrigue est molle et stagnante puisque il s'agit seulement de recherche d'indices. Il y a bien un "petit" twist final mais rien d'exceptionnel. Les flics sont bien représentés par contre et pas trop clichés. Je n'ai juste pas apprécié l'histoire personnelle de Hannes, qui n'apporte rien du tout au roman.
Donc malheureusement cela n'a pas pris avec moi, j'ai trouvé l'histoire basique et l'intrigue stagnante.
Un roman peu aisé à lire, à x reprise je devais revenir en arrière tellement je perdais le fil.
je n'ai réussi à ne m'attacher à aucun des personnages, l'intrigue est lente, et le twist final nous remonte pas toute l'energie qu'il nous a pris pour le lire
premier roman, attendons le suivant

Lien : https://happymandapassions.b..
Une intrigue assez basique et planplan : un cadavre retrouvé dès les premières pages et trois policiers sont amenés à enquêter sur cette mort violente.

Les deux principaux suspects sont un français influent qui a le bras le bras long (et haut placé), et son fils, qui errait sur les lieux du crime les mains couvertes de sang mais qui semble avoir perdu la mémoire.

Les personnages de flics sont réalistes dans le sens où ils n'incarnent pas le cliché usé jusqu'à la corde du flic alcoolo-dépressif-borderline. Ils se rapprochent de l'image que l'on peut se faire du fonctionnaire de police qui essaye de maintenir sa vie à flot malgré un travail parfois délicat. Les polars que j'ai l'habitude de lire sont plus fournis en action, j'aime lorsqu'il y a des rebondissements, du suspense, et de l'action. Malheureusement c'est ce qui fait défaut à ce roman, le suspens s'apparente plus à une enquête qui piétine et il faut attendre la page XXX pour voir un flic courir (ce qui explique peut-être pourquoi deux des trois fonctionnaires de police sont en surpoids).

En un mot, c'est un polar très « tradi », sans surprise et peu rythmé. Je conclurai sur une bonne résolution : en 2018, je m'abstiendrai de choisir un polar écrit par une allemande !
Avec un quatrième de couverture plutôt intrigant et accrocheur, je me réjouissais de lire ce nouveau livre de la collection La Bête Noire des éditions Robert Laffont, d'autant que celle-ci est composée d'excellents thrillers.
Lire un nouveau roman, d'un auteur encore méconnu dont c'est le premier livre, est un peu comme partir à la découverte d'un endroit sans savoir où l'on met les pieds. Agréable surprise ou déception ?
Le fait qu'il s'agisse du premier volet d'une série d'enquêtes avec des personnages récurrents, explique le fait que l'auteur se préoccupe beaucoup de présenter ceux-ci en mettant fort l'accent sur leur vie privée qui n'a rien de passionnante et ne contribue en aucun cas à l'histoire.
La tension qui prend à certains moments retombe vite, et cela m'a beaucoup déçu. Sans cesse mes pensées s'égaraient, m'obligeant à relire certaines pages ou certains passages, et m'empêchant de bien rentrer dans l'histoire.
J'ai eu l'impression de stagner dans l'intrigue : un garçon qui ne parle pas, un père qui ne coopère pas, et des enquêteurs pour qui je n'ai ressenti aucune empathie.
Dommage que Nicole Neubauer n'ait pas plus développer les relations entre le fils, le père, et la victime. Trop de questions restent sans réponse.
Mauvaise pioche pour moi dans cette opération masse critique, qui, à d'autres occasions, m'a déjà permis d'apprécier des livres et des auteurs que je ne connaissais pas.
Exceptionnellement, je ne partagerai pas mon avis sur mon blog, les sites et réseaux sociaux habituels.