Critique de vero35

Le dernier opus de la série, « Les vivants et les morts » avait été une grande déception, tant je trouvais la rédaction bien désinvolte et tant le propos sur la question de greffes d'organes m'avait semblé partial et réducteur. Nele Neuhaus a changé d'éditeur en France ( elle est passé de Actes Sud à Calmann-Lévy) et la série a retrouvé, je trouve, de la vigueur, avec ce «  Promenons-nous dans les bois ». L'intrigue est essentiellement centrée sur le village natal de Bodenstein, l'enquêteur récurrent de la série, Ruppershain, et met à jour de vieux secrets bien moisis, à base d'adultères, de jalousies recuites, d'amitiés enfantines trahies... L'équipe d'enquêteurs a été quelque peu renouvelée, avec l'arrivée notamment d'un jeune policier d'origine syrienne, qui vient rejoindre un inspecteur d'origine turque, faisant ainsi se croiser anciennes et nouvelles générations de migrants, et permettant ainsi à l'auteur de faire passer un message de tolérance, ce qui dans l'Allemagne d'aujourd'hui, n'est sans doute pas inutile. L'intrigue est certes un peu longue, mais elle fait se croiser beaucoup de personnages , et il faut ce temps long pour croiser et dénouer les nombreux fils reliant tous les habitants de la communauté villageoise. Un bon moment de lecture, donc.