Une seule solution : Tourner les pages !!
Tout d'abord un grand Grand Merci à Fleuve Noir et à Babelio pour l'envoi de ce livre que j'ai reçu en plus quelques jours avant sa sortie officielle. J'ai fait une belle découverte et j'en suis ravie.J'avoue tout de suite que je ne connaissais pas l'auteure Marie Neuser car je n'ai pas eu l'occasion de croiser un de ces livres. L'erreur est enfin réparée et j'en suis très heureuse.
Je vous le dis de suite, ce livre a été plus que prenant et j'ai du mal encore à comprendre pourquoi … Je m'explique : on connaît la fin dès les premières pages en effet quand on retrouve Gloria, on se doute que les indices vont parler. Mais là où Marie Nauser fait très fort, c'est qu'elle va nous distiller petit à petit les informations, les circonstances et les évènements pour nous faire comprendre ce qu'il s'est réellement passé ! Et on comprend que cette histoire est beaucoup plus compliquée qu'on ne croit !

Au début, j'ai eu l'impression d'avoir un puzzle pratiquement vide et qu'au fur et à mesure, on me plaçait une pièce ici ou là, enfin en tout cas à un endroit où je m'y attendais le moins. Et enfin à la fin, j'avais toutes les pièces de ce fameux puzzle et je pouvais alors enfin tout comprendre.

Marie Neuser nous ramène régulièrement dans le temps ! Elle donne la parole successivement aux différents protagonistes plus ou moins impliqués, de près ou de loin dans cette affaire, qui ont eu un rôle important ou pas. Et chacun va amener sa petite pierre à cette histoire. J'ai été donc, tout au long de la lecture balancée dans des émotions très différentes. Suivant les révélations, j'ai été indignée, triste, révoltée, déçue, rassurée, dégoutée, trahie, compréhensive, déboussolée, inquiète et j'en passe … Je trouve cette construction très bien faîte et sur moi, elle a été très efficace !

Marie Neuser a également changé et adapté son écriture à chaque fois qu'elle donne la parole aux personnages. Quand c'est un père qui parle, j'ai reconnu le patriarche de famille. Quand c'est un roumain, on devine son accent. Et enfin, quand c'est une adolescente, celle-ci prend les expressions typiques et nous emmène dans son monde de jeunes. J'ai vraiment tout au long de ma lecture "entendu" des personnages différents.

Vous l'aurez compris un très bon moment de lecture qui m'a tenu en haleine sans problème, une écriture « élastique » qui m'a permis de voyager entre les personnages et dans le temps. Un coup de coeur pour ce livre.

Attention : Ce livre "Prendre Gloria" est le tome 2 ! Donc si vous le lisez le tome 2 d'abord, il n'y aura presque plus de secrets pour vous pour le tome 1 "Prendre Lilly". Mais le Tome 2 se lit sans problème et indépendamment du 1 !
Lien : http://ideeslivres.jimdo.com..
Prendre Gloria est le second tome de la saga Prendre Femme de Marie Neuser. Je n'ai pas lu le premier tome, Prendre Lily, et ce n'est pas vraiment un problème. En fait, ces deux tomes se complètent si on peut dire. Après ma lecture j'ai eu très envie de découvrir Prendre Lily, donc je peux vous assurer que ne pas avoir lu le premier n'est pas bien grave. Malgré peu de temps disponible pour lire en ce moment, j'ai dévoré Prendre Gloria qui est une découverte fantastique!

Ce roman raconte l'histoire de la disparition d'une jeune fille, Gloria. Un jour de Septembre, dans les années 90, Gloria va disparaître alors qu'elle avait un rendez-vous dans une Eglise. le roman relate l'enquête sous plusieurs époque, des quelques heures après sa disparition à 2010.

Au début du roman, j'ai trouvé un peu la lecture fastidieuse pour deux raisons. Déjà, on alterne très rapidement les points de vues et les époques sans forcément comprendre ce qui nous arrive. L'auteur prête plusieurs voix à son roman et offre les différents points de vue de ses personnages sur leurs actions au moment de la disparition, après, leurs pensées et hypothèses etc etc. du coup, il faut s'habituer à cette mise en forme. Ensuite, bon c'est une raison un peu idiote on va dire, mais le roman se déroule en Italie. Et je trouve que certains prénoms ont les mêmes sonorités alors pour me rappeler de chacun au début c'était pas facile pour moi haha..

Enfin bref ! Après ces deux difficultés passées, je me suis laissée emporter par l'histoire de l'auteur. Je tiens quand même à vous dire que, le but de ce roman n'est pas savoir qui est en cause dans cette disparition. Je sais que cette forme d'enquête peut déplaire à certains. Ici, ce qu'on cherche, c'est de savoir pourquoi, comment et surtout comprendre ce qui se passe au niveau du déroulement de l'enquête. Dès le début, les premières questions fusent : Gloria a disparu dans l'Eglise? Dehors? Mais si c'est à l'intérieur, comment c'est possible en pleine Messe? Pourquoi? Est-ce la personne de son rendez-vous le coupable? Son amie qui l'accompagnait? Un habitant qui a croisé son chemin? Un psychopathe? A-t-elle fugué?

Je dois dire que cette enquête m'a rendue folle. Et qu'elle est passionnante. On assiste à des choix de la Justice qui sont extrêmement frustrants et énervants. Des habitants livrent de faux témoignages, des preuves sont mises à l'écart, des pistes évidentes ne sont pas poussées. Pourquoi? Comment? Ce livre m'a rendu folle face à ces injustices ! L'auteur nous livre une famille en souffrance pendant des années face à la disparition de leur enfant, de leur soeur... Et à coté de ça, un système Judiciaire qui se fout de la gueule du monde.

L'auteur offre un roman extrêmement dynamique et passionnant par son découpage. On sait l'avis de chaque personne impliquée dans cette disparition. Que ça soit la police, la famille, les amis, les habitants, les journalistes... Personne n'est laissé sur le coté ! L'auteur apporte beaucoup d'informations qui nous permettent de vivre cette histoire et d'être aussi choquée que les Italiens face à l'avancé de cette affaire.

J'avais tellement hâte de savoir comment cette enquête allait se terminer. Si le principal suspect que le lecteur a en tête allait se faire ou non arrêter. Si je dois retenir qu'une seule chose de cette lecture, c'est ma frustration. Mais quelle bonne frustration ! J'ai dévoré cette histoire, j'ai souffert avec la famille de Gloria et avec les personnes accusées à tord. J'ai vraiment envie de découvrir Prendre Lily, car je pense que ça peut être fortement intéressant de coupler les deux. Surtout qu'on nous parle de l'affaire de ce premier tome dans Prendre Gloria. C'est intriguant !

Je vous conseille fortement cette lecture. Cette enquête m'a prise aux tripes et fait ressentir des émotions fortes et intenses. Et je dois dire que j'ai adoré ça.
Lien : http://ly-lit.blogspot.fr/20..
En bref, c'est une très bonne lecture malgré une enquête banale. le découpage du récit fait toute la différence et j'admire vraiment le travail de Marie Neuser sur ce point. La remise en question du fonctionnement de la Justice donne un aspect différent et plus pertinent à l'histoire.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Après le coup de coeur de Prendre Lily, j'ai immédiatement plongé dans Prendre Gloria.

Les enchaîner a été pour moi logique et jouissif car les deux tomes s'imbriquent parfaitement l'un dans l'autre. le second n'est pas la répétition du premier bien que les enquêtes soient évidemment totalement liées. Non. Nous remontons le fil de l'histoire et revenons jusqu'en 1993, sur un crime évoqué quelques fois dans Prendre Lily : le meurtre de Gloria, des années auparavant, en Italie.

On revient sur la « formation d'un monstre », les premiers méfaits et le premier crime d'un homme qui sera sur le devant de la scène judiciaire anglaise, quelques années plus tard. On découvre comment tout a commencé. Et surtout, on en apprendra plus sur les derniers instants de cette petite italienne de 17 ans dont le corps est resté introuvable pendant presque deux décennies.

Pour ce faire, l'auteur remonte le temps, certes, mais donne aussi la parole à une multitude de personnages que nous ne faisions qu'effleurer dans le premier tome. Prendre Lily était britannique, Prendre Gloria est donc résolument italien.On voit les choses sous un autre angle. On découvre un autre discours et des informations qui n'ont jamais été révélées à la police anglaise durant les excursions en Italie faites durant l'enquête de Prendre Lily.

Les masques tombent et doucement, le portrait complet du criminel nous est donné à voir. Cet homme est monstrueux mais il n'est pas le seul à être absolument révoltant. Fils à papa, fils d'une famille italienne riche et puissante, il va bénéficier d'appuis hauts placés qui lui permettront de passer entre les mailles de la justice. C'est toute une mafia qui réagit le petit village aux allures pieuses et tranquilles… Derrière l'authenticité et la religion omniprésente, la réalité est beaucoup plus sordide et tout le monde est, d'une certaine manière, coupable.

Marie Neuser alterne sans cesse son récit entre le passé, 1993 et le présent, celui qui verra l'histoire arriver à sa fin, soit 2010. On découvre les témoignages de ceux qui ont menti, ceux qui n'ont rien compris, ceux qui ont fait pression… Pour bien comprendre, il faut rester vigilant, se rappeler des noms des protagonistes et faire attention au contexte car les transitions entre les différentes époques sont parfois abruptes.
Une lecture passionnante, à découvrir d'urgence si vous avez aimé Prendre Lily. Marie Neuser nous livre là encore une histoire sombre et prenante, sur les traces d'un meurtrier terriblement manipulateur (et surtout bien entouré).
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
Je viens de terminer la lecture de ce livre reçu en avant première par babelio. Peu attirée par ce type de lecture, j'ai néanmoins apprécié cette lecture. le récit est bien mené avec des va et vient réguliers entre les longues années entre la disparition et le dénouement. Les chapitres sont courts apportant une belle rythmicité et permet au lecteur de ne pas s'essoufler car rapidement on devine et comprend l'evolution et la fin de cette tragédie. Je pense que tout amateur de polar trouvera de l'interet à la lecture de ce livre.
J'ai eu l'occasion de découvrir ce livre et cet auteur dans le cadre de l'opération "lecteurs ambassadeurs" des éditions 12-21 et Fleuve.

Prendre Gloria est le second tome d'un diptyque (il n'est pas nécessaire d'avoir lu le 1er, "Prendre Lily", pour comprendre car bien que liées, les histoires sont indépendantes) de Marie Neuser, basé sur des faits réels.

L'histoire, la disparition de la jeune Gloria Prats suite à un rendez-vous avec un certain Damiano Solivo dans l'église de la Miséricorde dans la ville de P., est bien ficelée et, bien que l'on devine aisément la finalité, le jeu des manipulations (faux témoignages, corruption...) que l'on découvre au fur et à mesure nous entraîne dans le tourbillon de l'enquête (aussi bien celle menée par la police, celle menée par les médias que celle menée par le frère de Gloria).

On ne reste pas insensible face aux différents personnages qui pour certains suscitent le dégoût, le mépris, l'indignation et pour d'autres la pitié, la compassion ou encore l'inquiétude.

Le personnage de Damiano Solivo, fils a papa surprotégé au physique plutôt déplaisant, vouant un culte obscène envers les jeunes filles et leurs cheveux, est clairement répugnant mais aussi très intéressant car on se demande comment il a pu en arriver là, quels facteurs dans sa jeunesse ont fait de lui la personne qu'il est devenu mais aussi, jusqu'où des parents sont prêt à aller pour protéger leur progéniture.

J'ai bien apprécié le fait de connaitre l'avis et les histoires de beaucoup de protagonistes, chacun s'exprimant à sa manière et donnant son ressenti, son histoire et son rôle vis-à-vis de la disparition de Gloria et de l'enquête. Cependant, les sauts incessants dans le temps rendent la lecture un peu moins fluide que ce qu'elle pourrait être, voir même un peu pénible par moment et j'ai regretté à plusieurs reprises qu'elle ne soit pas un peu plus linéaire, avec moins de flashback.

Bilan : une bonne lecture grâce à une histoire, des personnages et un récit solides qui me laisse tout de même un petit goût d'inachevé car je regrette que nous n'ayons pas eu plus de réactions de certains protagonistes après le dénouement de l'histoire (notamment Elena la copine qui avait accompagné Gloria jusqu'à son rendez-vous et Adrian Leka, jeune Albanais séduisant, proche de Gloria, qui semble être un coupable idéal pour certains).
Bilan en demi-teinte pour un livre s'annonçant pourtant prometteur comme étant la « suite » de l'excellent « Prendre Lily ».
Sur la forme, la pluralité des lieux et des personnages et les nombreux sauts dans le temps donnent la sensation désagréable d'un récit assez décousu mais l'emploi d'un vocabulaire courant, parfois même assez familier permet une lecture finalement assez fluide.
Sur le fond, et d'une manière générale, l'auteure offre une vision de l'Italie corrompue où argent rime avec pouvoir et pouvoir avec impunité, où le crime et le « suicide » sont faciles et où celui qui n'est « rien » peine à se faire entendre et à obtenir justice. Elle n'épargne pas non plus l'Eglise qui bien qu'omniprésente dans la vie de chacun offre aussi son lot de déviances et de noirceur.
L'analyse approfondie de la psychologie du tueur, notamment par les détails apportés sur son enfance ou encore par les témoignages des différents témoins est intéressante.
L'acharnement de la famille de Gloria à découvrir la vérité éveille un sentiment de compassion qui amène petit à petit le lecteur à s'y attacher et à vouloir tout autant savoir…
Et bien sûr, il y a Gloria, dont l'omniprésence au fil de l'histoire donne l'impression qu'elle est assise là, juste à côté, attendant patiemment qu'on retrouve enfin son corps pour s'évaporer sereinement.
Bref, un bon moment de lecture malgré quelques points négatifs avec peut être un seul petit regret : ne pas avoir lu « Prendre Gloria » avant « Prendre Lily » pour que l'intrigue soit plus dense, plus longtemps...
Un bon thriller basé sur une histoire vraie dont j'ai particulièrement apprécié la construction temporelle.
Lien : http://www.lapetitechronique..

Ce roman excellent est une préquelle à Prendre Lily, on y suit l'enquête sur la première affaire dans laquelle était impliqué l'ignoble Solivo et qui est évoquée dans le premier roman.
L'écriture est excellente comme pour le premier opus, Marie Neuser a vraiment une façon d'écrire fluide et addictive. On suit donc l'enquête sur la disparition de la jeune Gloria du point de vue des habitants de C. en Italie, les témoins, les amis, la famille de Gloria (et celle de Solivo) , les enquêteurs, la juge s'exprime tour a tour , le tout dans une ambiance de non dit, de mafias, d'intimidation et de secrets inavouables et honteux.
Marie Neuser excelle à nous présenter chaque personnage et elle se glisse avec brio dans leurs peaux afin qu'ils nous livrent leur témoignages, leurs versions de la disparition de Gloria, la façon dont cet événement a changé leurs vies et quelles blessures intimes cette disparition a laissé.
Un excellent roman en somme , un vrai coup de coeur qu'on peut lire sans problème même si on a pas lu Prendre Lily (mais je recommande vivement la lecture du premier opus vraiment génial également) , bref un excellent moment de lecture pour les amateurs de polars intelligents : Un roman à lire absolument !!!
En 2010, un corps est découvert dans les combles d'une église d'un petit village d'Italie : aucun doute, il s'agit de celui-ci d'une jeune fille disparue en 1993. L'enquête ouverte 17 ans auparavant prend alors un nouveau tournant.

Ce roman nous transporte dans une affaire policière où les pots de vin, les dissimulations, les mensonges ou encore les silences ont une place non négligeable. de rebondissements en rebondissements, Marie Neuser nous invite à prendre part à cette histoire à travers le regard des différents protagonistes.
Une belle réussite pour ce feuilleton social au style original mais au suspens affaibli par la révélation précoce du coupable.
Rythmé, intéressant et inquiétant, ce roman est un bon moment de lecture.