Critique de mel_amazone

L'Examen de Sylvain Neuvel... ou la mise au crible d'une machine qui broie l'humain au nom d'une intégration réussie, d'une immigration choisie.
Idir, parti d'Iran avec sa femme et ses enfants, va passer le test pour obtenir la nationalité anglaise, mais tout ne va pas se passer comme prévu : des terroristes prennent le centre d'examen en otage et commence dès lors la mise sous tension d'un autre type d'examen...
Sous couvert d'un court roman d'anticipation, l'auteur dépeint une réalité possible, vraisemblable et pas si futuriste que cela. Ce livre sert de réflexion, avec un examen poussé à l'extrême sur le choix de citoyens, à la lumière de critères scientifiques et statistiques. Tenant plus d'une épreuve ou d'une inspection que d'un test, la société représentée passe au microscope la citoyenneté parfaite, sous le prisme de paramètres, de calculs et de données. Finalement, on peut se demander de qui est-ce l'Examen ? D'Idir ? de Deep, un autre personnage ? D'une société pas si éloignée de notre contemporanéité ? Car tout compte fait, cette sélection de nouveaux citoyens sur une base mathématique ne réduit-elle pas justement l'humanité et la diversité de ses habitants ?
Que reste-t-il de l'âme humaine lors d'une évaluation chiffrée d'un "bon" citoyen ?
MERCI beaucoup aux éditions le Livre de Poche et à NetGalley pour cette découverte livresque intense, qui donne à (re)penser notre monde de demain !