AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.83 /5 (sur 284 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Québec , 1973
Biographie :

Sylvain Neuvel est un écrivain canadien de science-fiction.

Il a fait ses études à l'Université de Montréal (bachelier en linguistique) et à l'Université de Chicago (doctorat en linguistique) et dirige sa propre agence de traduction à Montréal.

"Le sommeil des géants" (Sleeping Giants) est son premier roman et le premier tome de la trilogie "Les dossiers Thémis".

Il a tout d'abord présenté son roman à des agents littéraires en 2014, mais a reçu 50 rejets. Son roman a cependant su se démarquer grâce à la critique dithyrambique de la revue littéraire "Kirkus Reviews" qui avait reçu un manuscrit. Le roman a été publié (en anglais) par Del Rey Books en 2016, a été finaliste de nombreux prix et traduit en vingt langues.

Le deuxième roman de la trilogie, "L'éveil des Dieux" (Waking Gods), a été publié en 2017 aux USA et le troisième, "Trop humains" (Only Humans), en 2018 aux USA.

Sylvain Neuvel est également l'un des trois auteurs du premier livre "Black Mirror", composé d'une série de courtes fictions (nouvelles) écrites par chaque auteur.

son site : http://www.neuvel.net/
page Facebook : https://www.facebook.com/sylvainneuvel/
Twitter : https://twitter.com/neuvel?lang=fr

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Sylvain Neuvel   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Mêlant politique social et anticipation, Sylvain Neuvel pose de manière haletante, une réflexion choc sur l'immigration et la citoyenneté. Dans un rythme effréné qui démontre une volonté d'efficacité, l'auteur apporte un regard cinématographique qui ne saurait déplaire aux scénariste de Black Mirror ! Si la forme est courte, 128 pages papier contre 74 version numérique, le fond n'en est pas moins percutant, voir même dérangeant. Si on vous imposait le droit de vie et de mort, que feriez-vous ? Obtenir la citoyenneté, oui, mais à quel prix ? Sec comme un shortbread qui a dû mal à passer, oserez-vous passer "L'examen" de Sylvain Neuvel ? Lien blog : https://bookncook.over-blog.com/2021/04/book-n-furious-l-examen-sylvain-neuvel.html

+ Lire la suite

Citations et extraits (53) Voir plus Ajouter une citation

J'étais là, petite chose au fond du trou, allongée sur le dos, dans la paume d'une gigantesque main métallique.

Commenter  J’apprécie          230

Toute ma vie, j'ai pensé que faire partie de l'univers était déjà suffisant. Je trouvais que c'était mieux que l'idée d'éternité pour ma petite personne. C'est encore le cas, je suppose. Je me fiche de ce qui peut arriver à mon "âme". Je me fiche qu'il reste encore un moi, mais je veux vraiment qu'il y est un toi. Le monde a plus de sens, avec toi.

Commenter  J’apprécie          200

Et si nous ne survivons pas, ce sera à cause de notre stupidité, de notre égoïsme, de notre avidité.

Commenter  J’apprécie          200

Opération Fée Clochette, voilà comment on l'appelle. C'était trop facile...voler en laissant une traînée de poudre magique derrière nous.

Commenter  J’apprécie          190
L’envie de vivre est très difficile à supprimer .
Commenter  J’apprécie          180

Si j’étais vous, je m’inquiéterais plus de la prochaine catastrophe qu’on va causer.

Commenter  J’apprécie          150

Rentrez chez vous, dites à vos proches que vous les aimez. Répétez-leur dix fois, cent fois. Faites-le tant qu'il est encore temps. Et si nous survivons à ça, continuez à le faire. Au final, c'est tout ce qui compte.

Commenter  J’apprécie          30

– Êtes-vous ouverte d’esprit ?

Remettez-vous facilement en question ce que vous savez ?

– Personne ne se considère comme étroit d’esprit, j’imagine. Dites-moi.

– Merci de votre attention, mademoiselle Resnik.

– Oh, encore cette fin sibylline. Allez, dites-m’en plus ! Non ? Posez-moi d’autres questions. Ne partez pas. Je vous raconterai d’autres histoires du petit Tommy assis devant sa porte !

Commenter  J’apprécie          20
Toujours faire attention à ce que l'on souhaite.
Commenter  J’apprécie          40

- Imaginez que Coca-Cola rafle tout, rachète toutes les marques possibles. Pepsi est la seule chose qu'il ne peut s'offrir. Vous aimez peut-être le Dr Pepper, vous voulez continuer à en boire, mais c'est impossible. Dr Pepper n'existe plus. Il ne reste plus que du Coca-Cola et du Pepsi. Certaines l'acceptent, mais pour d'autres... ça prend plus de temps. La Géorgie, par exemple. Les gens avaient du mal à laisser tomber leur Fanta.

- Donc, vous avez envoyé les tanks, cent mille hommes et vous les avez convertis au Pepsi en leur braquant un AK-47 sur la tête. Je ne vois pas en quoi ça vous rend différents des Américains. (p.43)

Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Des titres colorés

De quelle couleur est la Dame qui rend visite à Oscar dans le roman d'Eric Emmanuel Schmitt ?

Bleue
Blanche
Rouge
Rose

12 questions
5921 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature étrangère , couleurCréer un quiz sur cet auteur