Mêlant politique social et anticipation, Sylvain Neuvel pose de manière haletante, une réflexion choc sur l'immigration et la citoyenneté. Dans un rythme effréné qui démontre une volonté d'efficacité, l'auteur apporte un regard cinématographique qui ne saurait déplaire aux scénariste de Black Mirror ! Si la forme est courte, 128 pages papier contre 74 version numérique, le fond n'en est pas moins percutant, voir même dérangeant. Si on vous imposait le droit de vie et de mort, que feriez-vous ? Obtenir la citoyenneté, oui, mais à quel prix ? Sec comme un shortbread qui a dû mal à passer, oserez-vous passer "L'examen" de Sylvain Neuvel ? Lien blog : https://bookncook.over-blog.com/2021/04/book-n-furious-l-examen-sylvain-neuvel.html
J'étais là, petite chose au fond du trou, allongée sur le dos, dans la paume d'une gigantesque main métallique.
Toute ma vie, j'ai pensé que faire partie de l'univers était déjà suffisant. Je trouvais que c'était mieux que l'idée d'éternité pour ma petite personne. C'est encore le cas, je suppose. Je me fiche de ce qui peut arriver à mon "âme". Je me fiche qu'il reste encore un moi, mais je veux vraiment qu'il y est un toi. Le monde a plus de sens, avec toi.
Et si nous ne survivons pas, ce sera à cause de notre stupidité, de notre égoïsme, de notre avidité.
Opération Fée Clochette, voilà comment on l'appelle. C'était trop facile...voler en laissant une traînée de poudre magique derrière nous.
Si j’étais vous, je m’inquiéterais plus de la prochaine catastrophe qu’on va causer.
Rentrez chez vous, dites à vos proches que vous les aimez. Répétez-leur dix fois, cent fois. Faites-le tant qu'il est encore temps. Et si nous survivons à ça, continuez à le faire. Au final, c'est tout ce qui compte.
– Êtes-vous ouverte d’esprit ?
Remettez-vous facilement en question ce que vous savez ?
– Personne ne se considère comme étroit d’esprit, j’imagine. Dites-moi.
– Merci de votre attention, mademoiselle Resnik.
– Oh, encore cette fin sibylline. Allez, dites-m’en plus ! Non ? Posez-moi d’autres questions. Ne partez pas. Je vous raconterai d’autres histoires du petit Tommy assis devant sa porte !
- Imaginez que Coca-Cola rafle tout, rachète toutes les marques possibles. Pepsi est la seule chose qu'il ne peut s'offrir. Vous aimez peut-être le Dr Pepper, vous voulez continuer à en boire, mais c'est impossible. Dr Pepper n'existe plus. Il ne reste plus que du Coca-Cola et du Pepsi. Certaines l'acceptent, mais pour d'autres... ça prend plus de temps. La Géorgie, par exemple. Les gens avaient du mal à laisser tomber leur Fanta.
- Donc, vous avez envoyé les tanks, cent mille hommes et vous les avez convertis au Pepsi en leur braquant un AK-47 sur la tête. Je ne vois pas en quoi ça vous rend différents des Américains. (p.43)
De quelle couleur est la Dame qui rend visite à Oscar dans le roman d'Eric Emmanuel Schmitt ?