Critique de coquinnette1974

Je prends enfin le temps de chroniquer L'Examen de Sylvain Neuvel, découvert via net galley grâce à le Livre de Poche.
Je vous emmène en Grande-Bretagne, dans un futur proche.
Vingt-cinq questions, vingt-cinq chances pour Idir, qui a fui l'Iran avec sa famille, d'impressionner l'examinateur et de décrocher la très convoitée nationalité britannique.
Idir est confiant, il connaît bien son pays d'accueil, il y est parfaitement intégré.
Mais au centre d'examen, ce jour-là, rien ne se passe comme prévu.
Au bout de quelques minutes, le test prend une tournure sinistre ; pour Idir il n'est plus question de nationalité, mais de vie ou de mort.
L'examen est un roman très original, qui se déroule lors de l'examen pour décrocher la nationalité britannique. Idir doit répondre à 25 questions, il est confiant car il pense réussir. Il a travaillé dur, il a l'impression d'être intégré. Il n'y a donc aucune raison que ça se déroule mal.
Mais dans ce cours roman, rien ne va se passer comme prévu pour Idir.
Des terroristes débarquent lors de l'Examen et les choses vont mal tourner....
Je ne peux pas en dire plus car ce roman est court, il est difficile de le chroniquer sans en dévoiler trop.
J'ai aimé le personnage d'Idir, il est très touchant et j'ai apprécié sa façon d'être, son comportement, ses réactions...
C'est puissant, l'écriture fait que j'ai vraiment eu l'impression d'être dans cette salle avec les différents protagonistes.
Je ne m'attendais pas à ça en demandant cet ouvrage et je n'ai pas été déçue. Je ne peux que vous inviter à le découvrir à votre tour.
Ma note : 5 étoiles.