Critique de MademoiselleMaeve

L'examen de Sylvain Neuvel est un roman plutôt court – un peu plus d'une centaine de pages – que j'ai lu d'une traite. A peine démarré, j'étais tellement interloquée par ce livre que je n'ai pas pu le lâcher.

On découvre dans L'examen Idir un Iranien qui a fuir son pays avec sa famille pour s'installer en Angleterre. En Iran Idir était dentiste, sa femme journaliste, c'est pour elle qu'ils sont partis, sa profession la mettait trop en danger. Idir est un homme poli, gentil, respectueux. Il s'apprête à passer un examen qui, s'il le réussit, lui permettra d'obtenir la nationalité britannique. Il commence à répondre aux questions quand soudain des individus entrent et prennent tout le monde en otage.

L'homme à côté d'Idir est touché à la jambe, et notre dentiste enlève sa chemise pour en faire un garrot. Il devient pour les preneurs d'otages « Samaritain » et ils vont se servir de lui pour choisir les otages à éliminer – un toutes les quinze minutes. Un vrai cauchemar pour Idir, surtout que sa femme et ses enfants sont dans le couloir.

Ce roman est vraiment étonnant, étrange et flippant. le futur proche qu'il décrit est affreux et j'espère qu'il ne se réalisera jamais. J'ai bien aimé Idir et j'ai eu beaucoup d'empathie pour lui et l'impossible situation dans laquelle il s'est retrouvé.

Après, je n'ai pas adoré, mais c'est parce que vraiment la dystopie, je réalise que ce n'est vraiment pas mon truc. Mais si vous aimez ça, vous pourriez bien vous faire embarquer par ce livre atypique.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..