Critique de Jiby

Bienvenue entre deux mondes.

Le voyage de Nathan est l'histoire d'un enfant coincé entre la vie et la mort. On le comprend très rapidement quand on le découvre à la rencontre de "fossoyeurs d'âmes".

Après un ou deux premiers chapitres un peu maladroits, on finit par s'attacher à cet univers sombre et très mystérieux qui rappelle un peu Harry Potter (dans les moments les plus noirs), les films "le 6e sens" et 'les autres".

On découvre une société marchande où l'on revend des âmes et où la valeur d'une âme est proportionnelle à la quantité de souffrance vécue et à sa jeunesse.

On comprend très vite que Nathan a une "force d'âme" très importante.
Alors se dessine une fin bouleversante et douloureuse à lire. Mais finalement, une réconciliation avec la vie.

Ce livre est de la catégorie de ceux qui, comme les Thanatonautes, l'Empire des anges et la trilogie des Dieux de Bernard Werber nous permet de mieux amadouer la mort.
C'est donc un livre qui nous réconcilie avec la mort et finalement avec la vie... peut-être finalement parce que l'un ne va pas sans l'autre.

Je pense que ce roman s'adresse particulièrement à des enfants de 10-12 ans mais il pourra être apprécié par des plus vieux.