Voici un livre qui traite avec beaucoup d'humour du vocabulaire né de la fréquentation de l'informatique et d'internet.

Il est à la fois érudit (recherches éthymologiques passionnantes), très dynamique et en prise directe avec les réalités virtuelles.
Le vocabulaire qu'elles engendrent révèle ce que nous sommes, ou plutôt ce que nous sommes en train de devenir par le biais de l'utilisation des réseaux sociaux où la sphère de l'intime n'existe plus et où les logarithmes marchandisent tous les aspects de la vie humaine.

L'expression de nos sentiments se réduit à quelques signes, à des tics de langage insérés dans un monde formaté et sans nuances. Plus la communauté d'amis grandit et plus on reste seul.

Ce n'est pas une leçon de morale qu'administre Julie Neveux, loin de là : son ton modeste et enjoué, sa rigueur d'analyse emporte l'adhésion : nous avons changé d'univers. A nous de trouver un pare-feu.
Instantané linguistique de notre société. C'est documenté, érudit, instructif, drôle et totalement passionnant.
#Jeparlecommejesuis #NetGalleyFrance