Eric travaille dans un laboratoire de produits esthétiques quand, suite à une profonde divergence avec son supérieur, il perd son travail. Il apprend en même temps que sa femme l'a trompé il y a quelque temps. Profondément bouleversé, il rencontre un vieil homme, Roger, qui semble savoir beaucoup de choses sur lui et lui dit qu'il a les moyens de changer sa vie. Au fil de leurs rendez-vous, Roger devient le mentor d'Eric qui décide de faire un voyage pour faire le point sur sa vie. Il se rend au Japon, bientôt suivi par Roger et va découvrir 18 grands préceptes qui vont lui faire voir la vie sous un autre angle.

J'avais découvert ce livre il y a quelque temps dans une librairie et attirée par son titre alléchant et prometteur, j'avais eu envie de l'acheter. Je ne l'ai pas fait tout de suite mais j'avais hâte de le lire une fois entre mes mains.
Malheureusement ce roman de développement personnel m'a moins apporté que ce que je pensais. Je l'ai trouvé vraiment didactique et en même temps, assez abstrait. de plus, les principes énoncés ici n'ont rien de très original, c'est un peu les mêmes qu'on lit partout dans ce genre d'ouvrages.
Je ne m'attendais pas non plus vraiment à ça en choisissant ce livre, je pensais qu'il était plus en rapport avec la vie professionnelle et l'impact de nos rencontres sur nos choix de vie.
Je pense que je vais faire une pause dans mes lectures concernant ce genre d'ouvrages, j'ai un peu un sentiment de lassitude et je me demande si j'en retire tant de choses que ça finalement.
Je ne suis pas trop « développement personnel ». Que ce soit dans les essais, les vidéos, les podcast, les romans, que sais-je, j'ai tendance à ne pas y adhérer. Je me souviens avoir lu « mange, prie, aime » d'Elizabeth Gilbert laborieusement, sans y trouver autre chose qu'une envie de Pizza ( non mais promis j'ai lu aussi les parties prie et aime…). Mais parce qu'il faut parfois sortir de sa zone de confort, me voici à lire ce livre, estampillé dès le début « roman de développement personnel ».
Pour être honnête, j'ai été agréablement surprise. Oh, il a des tas de défauts, parce que je ne serais pas moi-même si j'encensais ce genre de livre. Mais il a aussi des tas de qualités, et je vois tout à fait à qui l'offrir maintenant que je l'ai terminé.
Pour commencer, l'écriture est simpliste, et demanderai un peu plus de travail. Mais après tout, ça n'est pas le sujet, et probablement que lorsqu'on choisit ce genre de lecture, le message porté est plus important que la façon dont il est porté. Malgré tout, ça n'est pas non plus désagréable à lire, et je suis arrivée au bout sans trop d'agacement. C'est juste que l'on comprends tout à fait à la lecture la façon de fonctionner de son auteur : direct, en ligne droite, le but est d'aller au bout sans s'arrêter trop longtemps pour déguster la beauté d'une phrase…
Ensuite, il y a ces problèmes de cohérence. Exemple, un entrepreneur qui monte des affaires seul au Japon, ou avec un collègue tout aussi peu japonais. Sauf que le droit japonais est assez strict sur ce point. Oui bien sûr il faut le savoir ( je ne suis au courant qu'à cause de mon frère qui y a créé son entreprise, pensez bien que sinon je n'y connaîtrais rien). Et puis d'autres actions, le gars qui se barre comme ça à l'autre bout du monde en 2 jours, etc. Mais ça ne bloque pas la lecture, n'y faites pas tant attention si le message vous intéresse.
Et enfin, le gros défaut, l'HENAURME défaut, c'est que c'est écrit par un homme pas totalement déconstruit côté idée féministe. J'ai partagé sur instagram cet excellent passage où un personnage et son grand-père font des exercices matinaux pour se construire une vie de réussite, pendant que la grand-mère prépare leurs petit-déjeuners. Je suis pas sûre que toutes les grands-mères soient ravies d'avoir comme vie réussie le bonheur de préparer chaque jour le petit-déjeuner à deux hommes qui font les idiots à 7h du matin…
Mais bon, ne jugeons pas, peut-être que c'est LA réalisation de sa vie…
Passons au bon côté maintenant : les leçons que le personnage principal apprend de son acolyte. Très intéressant pour les gens qui d'une part sont perdus dans leur vie actuelle, d'autre part on besoin de guide de vie pour les orienter. Ca n'est pas mon cas, j'ai plutôt tendance à avoir besoin de temps de réflexion sur moi-même sans être dirigée, mais comme je le disais, je vois très bien à qui je vais offrir ce livre maintenant. Et plus qu'un livre de développement personnel qui consiste à répéter la même chose pendant 250 pages, au moins le roman a une trame de soutien intéressant !
Je dirais donc que : si vous cherchez un chemin, et un chemin dynamique, si vous en avez marre des livres divisés en chapitre façon  » il FAUT faire comme ça » et préférez pouvoir picorer en cours de lecture des idées d'orientation, alors, allez-y. Vous passerez un bon moment au sein d'une histoire agréable, et même émouvante parfois, et qui sais, peut-être que certaines des 18 leçons proposées vont aideront à changer de chemin dans votre vie !
Lien : https://stephalivres.wordpre..
Se faire virer, découvrir que sa femme l'a trompé et que son fils n'est pas son fils mais celui de son meilleur ami… tout ça dans une même journée, ça fait beaucoup pour Éric !
Il y a de quoi être perturbé et s'interroger sur le sens à donner à sa vie.
Alors qu'il part prendre l'air pour essayer d'y voir plus clair, Éric va croiser le chemin de Roger, un mystérieux personnage qui semble bien connaître sa vie. D'abord méfiant, Éric va accorder sa confiance à Roger et suivre ses 18 conseils qui doivent lui permettre de redonner un sens à sa vie. Une expérience qui le conduira jusqu'au Japon.

J'ai vu pas mal de fois ce livre passer sur Instagram alors je me suis laissée tenter.
Si je suis bien entrée dans l'histoire au démarrage, j'ai décroché au fur et à mesure. J'ai trouvé assez peu crédibles les histoires des différentes personnes rencontrées par Éric.
Pour autant la lecture n'est pas désagréable et se lit rapidement. Il s'agit d'une lecture initiatique très centrée sur le développement personnel.

En résumé, une lecture pas inintéressante mais qui manque de crédibilité.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Livre intéressant, avec de jolies citations que je n'ai pas hésité une seule seconde à capturer...le livre nous rappelle qu'il faut parfois savoir pardonner dans la vie