Critique de La_PAL_de_la_Licorne

Je voulais absolument lire les dernières corrections avant de vous partager ma chronique mais septembre ne m'en a pas laissé l'occasion. C'est chose faite et je suis ravie d'avoir découvert les changements de notre héroïne. Ce roman feel good est un récit d'amitié, d'entraide et de remise en question.

J'ai eu la sensation au début d'une ambiance un peu à la Virginie Grimaldi dans "Le premier jour du reste de ma vie". On découvre Eva, qui quitte son mari le jour de son anniversaire pour prendre un nouveau départ. Les corrections ont permis de donner plus de profondeur à ce personnage. Elle va faire des rencontres qui vont l'aider à avancer et à changer. Les expériences qu'elles va vivre vont lui permettre d'évoluer et de s'épanouir.

Malgré tout, je me suis plus attachée à la jeune Margot. Elle m'a parue beaucoup plus authentique et sympathique. On sent chez elle une volonté d'avancer et une bienveillance que j'ai moins senti chez Eva. Les autres personnages féminins sont hauts en couleurs et leurs différences font qu'elles se complètent parfaitement.

C'est un roman chorale où les destins se croisent et se mêlent. L'alternance des points de vue par chapitre permet d'en savoir plus sur chacune. C'est bien construit, doux et drôle à la fois. Les péripéties s'enchainent avec beaucoup de dynamisme. J'ai trouvé la fin est un peu rapide, mais c'est aussi parce que je n'avais pas envie de quitter les personnages.

Une lecture qui donne le sourire !