Critique de Ladilae

Je suis assez partagée sur ce roman. J'ai tout de suite été séduite par le contexte du livre et le jeu de l'auteur à mélanger personnages réels et fictifs. Ainsi, nous sommes dans le Londres victorien. Après s'être débarrassé de van Helsing, Dracula a séduit et épousé la reine Victoria qui est devenue l'une de ses épouses, et une jeune vampire. Les vampires règnent donc sur l'Angleterre, même si ce n'est pas pour plaire à tous les sangs-chauds. Bram Stoker le premier, qui a été incarcéré dans un camp de travail avec Sherlock Holmes après avoir contesté la nouvelle famille royale. Dans ce contexte, le quartier de Whitechapel est sous le choc après plusieurs meurtres sanglants de prostituées vampires, qui ont été disséquées et éviscérés par celui que l'on appelle Scalpel d'argent (que nous reconnaissons immédiatement comme étant Jack l'éventreur). Lestrade, devenu vampire, mais toujours inspecteur, demande de l'aide à Geneviève Dieudonné, vampire. Tandis que le Diogene's club (mené par Mycroft Holmes et sorti tout droit des romans de Conan Doyle) envoie son enquêteur Charles Beauregard sur l'affaire.A ce point de l'histoire, tout parait bien. Seulement voilà, très vite le nombre incroyable de personnages et de points de vue alourdit le récit qui se perd en scènes et références qui ne font pas avancer l'intrigue, très mince au final. Il n'y a pas vraiment de tension, on ne se prend pas d'affection pour les personnages, ou très peu. En fait, on rame un peu. J'ai continué parce que je voulais savoir quand même jusqu'où l'auteur allait aller et que je n'aime pas arrêter les romans en cours de route mais ce n'est qu'en approchant les deux cent pages que j'ai vraiment eu envie de lire et de tourner les pages.Je suis donc vraiment partagée. Intrigue trop mince, mélange des personnages réels et fictifs très intéressants mais trop de références au final, beaucoup trop de points de vue et d'intrigues secondaires pas très intéressantes. Pourtant, c'est bien écrit, il y a beaucoup de recherches. C'est dommage.