Citations sur La Baie d'Hudson (6)

La Compagnie de la baie d'Hudson est probablement, après le Vatican l'institution la plus abondamment documentée du monde. Lorsque les documents de la C.B.H. aujourd'hui logés dans les Archives provinciales du Manitoba, durent être évalués à des fins d'assurances avant d'être transféré de Londres à Winnipeg en 1974, on découvrit qu'ils pesaient soixante-huit tonnes, sans compter les vieux mousquets, sextants et autres impedimenta qui accrurent le poids des objets à transporter.
Malgré l'apparente liberté, cette vie emprisonnait leur âme. À de rares exceptions près, les hommes de la baie devinrent des exilés dans leurs deux pays: leur mère patrie et leur pays d"adoption.
Le réseau de postes de traite de la Compagnie se déroulait du rivage immaculé de l'océan Glacial arctique jusqu'au dock moites de San Francisco et, vers l'ouest, jusqu'aux terres embaumées d'Hawaii. Quant à son influence, elle s'étendait bien au-delà.
Ils furent les gardiens de la plus vaste étendue de rouge pâle que l'on distinguait sur la carte de Mercator, régnant sur un nouveau demi-continent, construisant leurs forts miniatures et séduisant les jouvencelles indiennes qu'ils surnommaient plaisamment leurs "petites femmes brunes".
Il obtint le chiffre astronomique de 104 7/8 gallons de spiritueux (cognac et rhum surtout) qui avait été consommés par la population d'York qui, au moment des fêtes de Noël, comptait seulement cinquante personnes.
Son compagnon entreprit d'escalader le tronc incrusté de lichen et redescendit en tenant à la main une poêle à frire de cuivre terni par les intempéries dont le manche vert-de-grisé portait encore les inscriptions H.B.C. Après avoir dîné, les deux hommes s'installèrent confortablement près du feu, tournant et retournant l'étrange objet dans leurs mains.