EAN : 9782761900157
Editions de l'Homme (30/11/-1)
3.5/5   1 notes
Mystérieuse, complexe, névrosée et suprêmement riche - sa fortune est évalué à sept milliards de dollars -, telle est la famille Bronfman. Depuis les ténébreux débuts de Samuel dans la trafic de l'alcool, au temps de la Prohibition, l'empire Bronfman n'a cessé de croître et de se diversifier. Il est aujourd'hui l'un des plus puissants du monde.

Au Québec, comme dans tout le Canada, les capitaux Bronfman contrôlent une grosse part de l'économie: il su... >Voir plus
Il y a deux ans environs, j'avais lu un autre livre du même auteur qui parlait d'une compagnie plus que centenaire celle de la Baie d'Hudson le livre était fort intéressant. Même chose dans ce livre-ci, l'écrivain Peter C. Newman si connaît en recherche et même si celui-ci date de 1979, il était plus fascinant que l'émission de Succession sortie en 2018. Dans les deux cas, on parle d'une famille immensément riche à cette époque la compagnie valait 7 milliard de dollars imaginez aujourd'hui. Pourtant, ce n'est pas mon genre de lecture, de lire sur les puissants de ce monde. Mon père, un homme cultivé connaissait le nom et même une de leurs nombreuses marques de whisky. Moi, rien, comme j'étais vierge de toutes rumeurs les concernant ce qui ma permis d'en apprendre pas mal et d'apprécier ma lecture. Je recommande ce livre à ceux qui aime les univers de richesses et de pouvoirs. Mais aussi, qui veulent sortir de leur routine en lisant un peu comme-ci on regardait un épisode de Dallas à l'époque.

Quand le roi George VI et la reine Elizabeth vinrent au Canada en 1939, il créa en leur honneur le prestigieux whisky Crown Royal, ayant, pour ce faire, mélangé personnellement six cents échantillons avant de se déclarer satisfait. L'une des raisons qui le poussa à acheter la distillerie Chiva, d'Aberbeen, fut le fait que les anciens propriétaires possédaient une épicerie où tout était vendu au prix fort et qui, a titre de Fournissseur de Sa Majesté le Roi, approvisionnait la famille royale quand elle s'éjournait en Écosse.
Car les contrebandiers ne devaient pas seulement franchir le blocus des garde-côtes américains; le danger venait tout autant des bandes d'"écumeurs", comme on les surnommait, qui sévissaient au large de la côte, depuis le détroit de Block Island, à la hauteur du Rhode island, la pointe de Montauk et le bec de Sandy jusqu'au cap May, au sud d'Atlantic City. Armés de mitrailleuses Thompson, ils n'hésitaient pas à abattre tout équipage qui refusait de leur abandonner sa cargaison de gnôle.
Mis à part le fait qu'ils sont probablement les plus riches et, sans doute, plus secrets, les Bronfman sont devenus les Rothschild du Nouveau Monde. Mais, contrairement à cette famille de banquiers européens qui a concentré toute sa fortune dans les métaux, la dynastie des Bronfman détient une position prépondérante dans le commerce de ces deux liquides dont s'abreuve le monde moderne: le whisky et le pétrole.
On aurait presque pu croire, parfois, que des représentants du Congrès américain et des gouvernements canadiens, fédéral et provinciaux, s'étaient secrètement réunis à huis-clos dans un seul et unique but: rédiger des lois et règlements qui, en interdisant le commerce des spiritueux, pourraient aider les frères Bronfman à retirer le maximum de profits du trafic clandestin de l'alcool.
Pour aider les avions à se poser, les contrebandiers encerclaient avec leurs autos le champ qui avait été choisi et allumaient leurs phares au moment précis de l'atterrissage; puis ils chargeaient en vitesse et filaient sans plus attendre.