AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782761905473
431 pages
Editions de l'Homme (21/02/1992)
4/5   1 notes
Résumé :
En 1670, sur les rives désolée de la baie d'Hudson, le prince Rupert, dernier chevalier errant, fonde la Compagnie des Aventuriers. De son cousin Charles II, roi d'Angleterre, il obtient la charte qui va permettre à la Compagnie d'exploiter ces terres riches en fourrures et de lancer des expéditions à la découverte de l'hypothétique passage du Nord-Ouest (qui aurait permis de commercer avec la Chine et les autres pays de la mer du Sud).

Sous la plume... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je connais le magasin de la Baie d'Hudson, on en retrouve partout au Canada mais je ne connaissais pas son histoire. Dans ce livre, l'auteur Peter C. Newman nous raconte la genèse de la compagnie. Comme quoi, elle est une des plus vieille du monde car elle fut fondé en 1670 et existe encore de nos jours en 2018. Son immense territoire, et ses quelques points de ventes pour les amérindiens qui troquaient leurs peaux de castors contre des armes, du tabac (oui ils préféraient celui des blancs à un tel point qu'ils ont arrêté d'en faire pousser). Mais il y autre chose, aussi, on raconte aussi l'importance de les tribus amérindiennes avaient des Britanniques (des employés de la Baie), autant pour leurs femmes (elles servaient d'interprètes). La différence entre les employés qui voyait les hauts membres de la compagnie qu'une fois par an parfois cela prenait des années avant d'y aller. L'importance de leur monopole et aussi la guerre économique avec les Français, seul un item a pu les battre et ce fut l'alcool beaucoup moins cher et plus économique . On parle des explorateurs du Nord du pays, qui on survécut grâce aux Inuits comme par exemple Rey un chasseur qui suivi les conseils et à pu découvrir des endroits inexploré par l'homme blanc. À lire absolument pour les mordus d'histoire après vous ne verrez plus la Compagnie de la Baie d'Hudson de la même manière.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
La Compagnie de la baie d'Hudson est probablement, après le Vatican l'institution la plus abondamment documentée du monde. Lorsque les documents de la C.B.H. aujourd'hui logés dans les Archives provinciales du Manitoba, durent être évalués à des fins d'assurances avant d'être transféré de Londres à Winnipeg en 1974, on découvrit qu'ils pesaient soixante-huit tonnes, sans compter les vieux mousquets, sextants et autres impedimenta qui accrurent le poids des objets à transporter.
Commenter  J’apprécie          10
Son compagnon entreprit d'escalader le tronc incrusté de lichen et redescendit en tenant à la main une poêle à frire de cuivre terni par les intempéries dont le manche vert-de-grisé portait encore les inscriptions H.B.C. Après avoir dîné, les deux hommes s'installèrent confortablement près du feu, tournant et retournant l'étrange objet dans leurs mains.
Commenter  J’apprécie          00
Ils furent les gardiens de la plus vaste étendue de rouge pâle que l'on distinguait sur la carte de Mercator, régnant sur un nouveau demi-continent, construisant leurs forts miniatures et séduisant les jouvencelles indiennes qu'ils surnommaient plaisamment leurs "petites femmes brunes".
Commenter  J’apprécie          00
Le réseau de postes de traite de la Compagnie se déroulait du rivage immaculé de l'océan Glacial arctique jusqu'au dock moites de San Francisco et, vers l'ouest, jusqu'aux terres embaumées d'Hawaii. Quant à son influence, elle s'étendait bien au-delà.
Commenter  J’apprécie          00
Il obtint le chiffre astronomique de 104 7/8 gallons de spiritueux (cognac et rhum surtout) qui avait été consommés par la population d'York qui, au moment des fêtes de Noël, comptait seulement cinquante personnes.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : alcoolVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}