Lire une autobiographie d'une personne célèbre que l'on admire peut s'avérer dangereux car il y a toujours un risque de voir le mythe s'effondrer après avoir découvert certaines révélations. J'évite donc en général mais devant ce regard d'azur, c'est difficile de résister à la tentation d'en découvrir un peu plus sur ce géant du cinéma et franchement, pas un instant je n'ai regretté ma curiosité qui n'a fait qu'enrichir mes connaissances et me faire aimer davantage La vie extraordinaire de cet homme ordinaire.

Avant que ce livre prenne vie, Paul Newman et son vieil ami, le scénariste Stewart Stern ont enregistré pendant plusieurs années de longues conversations en vue d'une autobiographie.
D'autres personnes ont collaborés, qu'ils soient d'anciens camarades  d'université et de la marine de Paul, ses deux épouses, son frère et d'autres membres de la famille, des amies, des collègues du Show-business, scénaristes, réalisateurs, acteurs, producteurs, agents, à travers leurs nombreux témoignages, ce qui ajoute au récit une multitude d'anecdotes parfois drôles mais également très touchantes.
Parfaitement conscient de la chance d'avoir un physique de rêve pour l'univers du cinéma, il n'en demeure pas moins réaliste quand à son talent, lui qui manque de confiance et oeuvrera toute sa vie à donner le meilleur de lui-même, un vrai acharné du travail pour se sentir à la hauteur de la place qu'on lui accorde.

En nous offrant La vie extraordinaire d'un homme ordinaire, Paul Newman nous donne l'occasion de découvrir le plus beau film de sa vie, la vraie, avec sa famille, ses amis qu'ils soient du cinéma ou pas, sans fards, avec beaucoup d'humilité, et de sincérité, la vraie vie d'un homme devenu une icône du cinéma avec beaucoup de mérite.
C'est absolument passionnant et pour ma part, le mythe reste intact.