En trois mots : pénible, confus, curieux.

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans (1 mois et 1/2 pour 300 pages quand même...), en fait j'ai réussi à comprendre ce livre à la moitié de l'histoire. Pourquoi ?

- un rythme très lent voire mal maîtrisé
- beaucoup de redondances pour rendre crédible l'environnement technologique (mais qui finalement noie le propos)
- une écriture assez brumeuse qui enterre l'action

Vraiment déçu, car l'univers autour de l'aventure de Ren semble grandiose. Résultat, je ne suis même pas sûr de pouvoir reconstruire l'histoire avant le commencement du livre. C'est seulement 50 pages avant la fin que l'éclat apparaît, l'écriture devient limpide et l'action effrénée...
Quelques points importants :

- la maladie de Ren est un segment très intéressant
- le personnage de Sung-Soo est sous-exploité, sa trajectoire dans le récit est confuse
- une fin en demie-teinte... Ça m'a clairement laissé un goût expéditif. le build-up du dernier acte est plus long que le dénouement censé apporter réponse à tout.
- Vendu comme un SF psycho-social, alors oui mais non ? Social pour une colonie et psycho car dans la tête de Ren ? Très largement insuffisant.
- Cependant, la curiosité peut pousser à jeter un coup d'oeil à la suite ?!

En résumé ma réaction :

"Aaaaaaah oui d'accord... Mais pourquoi faire comme ça ??"