Critique de alouett

Saïd Hanaï était un maçon, père de famille et mari attentionné. Il vivait à Mashhad (la ville est considérée comme une ville sainte, elle se situe dans l'Est de l'Iran). Saïd Hanaï était musulman, croyant et fervent pratiquant. Musulman, croyant, Saïd Hanaï s'était donné pour mission de nettoyer Mashhad de la débauche. Entre août 2000 et août 2001, il a tué 16 prostituées. En août 2001, il s'en prend à une dix-septième prostituée mais c'est l'acte de trop. Il est arrêté et emprisonné. Surnommé « le tueur araignée », il croupira en prison jusqu'à son exécution en avril 2002.

Durant son incarcération, deux journalistes, Mazia Bahari et Roya Karimi, sont allés l'interviewer. Ils ont filmé cette rencontre. C'est en regardant ce documentaire que Mana Neyestani a eu envie d'adapter ce parcours atypique en bande dessinée et d'y mêler faits réels et fiction. En introduction, l'auteur précise d'ailleurs : « Ce livre résulte de la combinaison entre le documentaire de Mazia Bahari et mon propre imaginaire. Je n'ai pas tenu à être fidèle point par point à la réalité des faits, mais plutôt à m'inspirer de l'esprit des événements décrits ».

Ce qui marque en premier lieu, c'est la vie très ordinaire du tueur en série. Une enfance banale jusqu'à ce qu'il parte à la guerre dans les années 1980 (guerre Iran-Irak). On saisit vite que le conflit l'a traumatisé. Puis, il retourne à la vie civile, trouve du travail et se marie. le Coran lui montre la voie à suivre, les règles à respecter ; la religion rythme sa vie. En fidèle croyant, il connaît les textes sacrés par coeur mais applique sa propre vision de la charia.

Mana Neyestani s'était fait connaître en France avec son excellent témoignage autobiographique « Une métamorphose iranienne ». On retrouve ici son style. le propos va à l'essentiel et montre sans jugement toutes les contradictions d'une société prise à son propre piège et ballotée entre les traditions, la religion et la démocratisation.

Le journaliste iranien nous permet d'avoir plusieurs points de vue sur cet événement. Les entretiens avec le meurtrier sont le coeur du récit mais l'auteur l'enrichit du point de vue d'une victime, du juge en charge de l'affaire, de l'opinion publique. Des extraits de la rencontre avec la femme et le fils sont également de la partie.

Graphiquement, c'est tout aussi pertinent. Les dessins n'agressent à aucun moment et les jeux de hachures construisent une narration visuelle très fluide. L'ambiance graphique est sereine, presque posée. Elle donne un côté intimiste au reportage. Pas de tensions, pas de suspense mais une observation à la fois objective et empathique.

La personnalité du tueur est à la fois fascinante et terrifiante. Jamais il ne s'excusera pour les meurtres commis, convaincu d'être dans son bon droit et d'appliquer la justice divine.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..