Critique de cyan

cyan
17 novembre 2023
Ma lecture de la série principale remonte à plusieurs années, mais ce sont vraiment des BD que j'ai énormément aimées. Au point que je n'avais jamais lu ce spin-off, je craignais qu'il ne soit pas à la hauteur des autres tomes. Et je dois dire que ces craintes étaient en partie justifiées.

Alors on reste dans du très bon s'agissant du dessin et des couleurs. Là encore, l'album est un mélange de BD classique et de journal dessiné de Cerise et Valentin, avec des traits très enfantins très sympas. Mais j'ai trouvé que la partie journal dessiné prenait trop le pas sur la BD, qui est toujours la partie que je préfère dans cette série.

D'autre part, si l'histoire est mignonne, intéressante et bien fichue, elle tient un peu trop du « apprenons aux enfants à exprimer leurs sentiments » pour m'avoir complètement plu. Ce tome est vraiment plus axé jeunesse que les précédents, du moins il semble s'adresser à des enfants bien plus jeunes et, selon moi, est moins subtile, même si les messages qu'elle transmet restent forts.

Ce que j'ai préféré dans ce spin-off, c'est la très jolie relation entre Cerise et Valentin, que j'ai trouvée vraiment très touchante, et l'imagination dont ils font preuve dans leurs aventures.

Une jolie lecture, pas indispensable ou extrêmement mémorable, met qui met du baume au coeur et apporte une bonne dose de douceur et de bons sentiments.
Lien : https://bienvenueducotedeche..