Critique de Bruidelo

Il y a des livres, on s'en voudrait presque de ne pas les aimer plus que ça. On met poliment la main devant la bouche - ou le coude par les temps qui court - pour bâiller. le thème des relations familiales, notamment en ce qu'elles peuvent avoir d'aliénant, d'étouffant, est finement traité, l'auteur a fait un travail sérieux, c'est soigné, maîtrisé, on ne s'est pas moqué de nous, l'écriture est tout sauf débraillée - et c'est peut-être bien là le problème, un côté trop propre sur soi, on voudrait lui dire de se lâcher un peu, de prendre des risques, de nous surprendre. Ça ronronne, rien ne déborde, tout est d'équerre, alors que les sujets, une ado qui se suicide, une mère qui abandonne ses enfants, un père d'origine chinoise qui souffre de peiner à s'intégrer, mériteraient plus de bouillonnement, de tourbillons.
À la fin, quand même, ça se décoince un peu, c'est plus touchant, moins froid, le personnage d'Hannah, la petite soeur, est plus présent et c'est à mes yeux le plus réussi.