Parce qu'au lendemain de l'assassinat d'une fille qu'ils connaissaient tous les deux, elle a trouvé une chemise ensanglantée dans l'appartement new-yorkais de Nolan, son voisin et compagnon, Michelle est persuadée qu'il est le coupable.
Elle engage un jeune détective privé peu expérimenté mais dont les premières investigations révèlent quelques surprises. de son côté Nolan se débat avec sa conscience.
Pour le lecteur, l'objectif sera de faire la part des choses, de veiller à ne pas se laisser abuser par les personnages qui manient à merveille la manipulation.
Pour son premier roman Cyril Nghiem fait preuve d'une belle maturité stylistique et narrative qui n'a pas échappé au jury du Prix du Polar non publié. Créé par Novice, ce prix récompense un ouvrage qui est passé au travers des comités de lecture des grands éditeurs.
Michelle Bennett soupçonne son petit ami et voisin d'avoir assassiné une jeune femme de leur entourage. Elle décide d'engager Tom Shapley, un détective privé débutant pour effacer ce doute qui la ronge. Celui-ci prend l'affaire à coeur ; c'est sa première enquête criminelle, il veut prouver à son père qu'il est doué pour ce métier. Mais plus l'enquête avance, plus les zones d'ombre se multiplient…

J'ai adoré l'ambiance de ce polar et ses nombreuses surprises ! Je me suis laissée embarquer dans cette histoire beaucoup plus complexe qu'il n'y parait. Les apparences sont trompeuses et les rebondissements étonnants.
C'est le premier roman de l'auteur et c'est une vraie réussite ! Je vais suivre ses publications avec intérêt.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Novice qui m'ont permis de découvrir ce livre !
Nous suivons dès le début de ce récit Michelle Bennett qui recherche un détective car elle se pose des questions sur son petit ami qui a été la dernière personne à avoir vu la victime.

De ce fait, elle rencontre le détective privé et c'est à partir de ce moment-là que tout part en vrille. Nous en apprenons plus sur Michelle et surtout sur son ami Nolan.

Tout au long du roman, je suis allée de surprises en surprises et au fil des pages, j'ai été interpellée par la fluidité du récit et par l'écriture de l'auteur. J'ai beaucoup apprécié les personnages et Michelle m'a surprise. Nolan lui aussi, est un sacré personnage à découvrir. J'ai été très étonnée par la conclusion de cette  histoire, je ne m'y attendais pas du tout.

Je dis bravo pour ce suspense qui dure du début à la fin et qui monte crescendo.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le résumé de la 4ème de couverture suffit à lui-même pour déjà susciter mon envie de lire ce polar et titiller ma curiosité.

Ce roman a reçu le Prix du polar non publié 2022. Je comprends tout à fait qu'il ait été primé mais pourquoi n'a-t-il pas reçu un accueil chaleureux par d'autres maisons d'édition ? À mon sens, il comporte tous les critères élémentaires du genre. le suspense est croissant et il nous tient en haleine jusqu'à la fin.

Cyril Nghiem a le talent de nous emmener sur une piste puis sur une autre. Il nous fait douter constamment des hypothèses que l'on vient d'élaborer.

Tout au long du livre, l'auteur distille des éléments pour font avancer l'histoire et qui nous plongent, sans le savoir, dans un univers de manipulation. Mon imagination partait dans une direction puis dans une autre. Il m'a retourné le cerveau.

L'écriture de Cyril Nghiem est fluide, précise, détaillée, immersive. Un premier roman prometteur. Je vous invite vivement à découvrir la plume de cet écrivain.

J'ai reçu ce roman dans le cadre d'une Masse Critique et je remercie les éditions Novice ainsi que Babelio car j'ai été très content de tomber sur ce livre, et j'ai bien fait de me laisser tenter.

C'est avec plaisir que j'ai lu ce polar de Cyril Nghiem, l'intrigue est très bien menée, son rythme également, on ne s'ennuie pas une seule seconde. le livre est relativement court pour un polar, un peu plus de 300 pages, mais l'auteur développe comme il faut l'intrigue et ses personnages, il n'y a pas de sentiment de trop peu à la fin de la lecture.

A peine lancé dans l'histoire on a tout de suite envie de découvrir la suite, et les différents retournements de situation ne nous déçoivent pas.

Je ne mettrai pas la note maximale car je commence à avoir lu un nombre assez conséquent de romans policiers et autres polars donc il en faut beaucoup pour me combler, dans ce genre, et j'avais deviné certaines choses, mais je dois dire que pour un premier roman je l'ai trouvé très bon et c'est super que l'auteur ait pu être publié.

Je suivrai ses prochains romans avec plaisir.
Un polar fluide, entraînant, et qui sait surprendre !
Plutôt que de se concentrer sur des détails (souvent inutilement) sanglants comme certains romans, l'auteur laisse la part belle aux personnages : chapitre après chapitre, nous suivons leurs états d'âme concernant ce fameux meurtre. Déméler le fil de l'histoire n'en sera pour autant pas plus aisé pour nous lecteurs que pour le détective, le mobile du meurtre étant bien plus complexe qu'anticipé.
Seul petit bémol de ce roman : le cadre de New York, qui n'apporte à mon sens pas grand chose à l'histoire.
En bref : une belle découverte, je lirai les romans suivants de cet auteur avec plaisir.

(Livre lu dans le cadre d'une opération masse critique, merci à Babelio et aux éditions Novice)
L'activité de Tom Shapley n'est pas au mieux. Il faut dire que se mettre à son compte à son âge ça n'était pas gagné d'avance. Détective privé. Même son père ne croit pas en lui. Lorsque Michelle Bennett fait appel à ses services, Tom pense qu'il a peut-être trouvé l'affaire qui pourra vraiment lancer sa carrière. S'il la résout bien sûr ! Une affaire de meurtre, ça ne se refuse pas ! Michelle suspecte son compagnon, Nolan Stevenson d'avoir assassiné une femme en pleine rue, Lori Haynes. L'enquête de la police piétine et Michelle veut lever le doute sur Nolan. Elle a aperçu une chemise tachée de sang dans l'appartement de Nolan avant que celui-ci ne la fasse disparaître. C'est beaucoup trop de doute pour elle. Tom est convaincu que l'affaire est sérieuse. Il va se plonger à coeur perdu dans cette histoire. le détective ne sait pas encore qu'il va mettre à jour une affaire bien plus complexe qu'il n'y parait. Entre l'ex-mari et les activités illégales de la défunte, l'ex-mari de Michelle, les mensonges de Nolan et des inspecteurs inefficaces il va falloir se montrer patient. Mais n'est ce pas là le propre d'un bon détective ? Arrivera-t-il à démêler le vrai du faux ? La solution se trouvera dans les détails ! L'histoire est bien menée et l'intrigue se laisse dévorer d'une traite. Les pièces du puzzle se mettent en place progressivement. Pas de longueurs et des chapitres courts qui font avancer l'intrigue et l'enquête rapidement. Un auteur et une histoire qu'il aurait été dommage de ne pas publier. Merci aux éditions Novice pour cette découverte.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
J'ai rencontré Cyril Nghiem au Lausanne noir le wk dernier.

Son histoire à lui pour devenir écrivain et celle qu'il nous raconte à travers ses pages, m'ont tout de suite beaucoup plus.

C'est un bon bouquin qui se lit facilement.

On est très vite pris par cette histoire dont on sens que quelque chose nous échappe sans savoir quoi...

Je me réjouis de connaître la suite et j'espère pouvoir découvrir d'autres enquêtes de Tom dans le futur !

Bravo Cyril pour cette 1ère !!

Quand Michelle Bennett découvre une chemise maculée de sang chez son petit ami, elle est prise d'un affreux doute... Et si son compagnon aux allures de gendre idéal était coupable du meurtre de Lori Haynes, une agente immobilière du coin ? Elle prend alors contact avec Tom Shapley, jeune détective privé qui vient de se lancer en solo. Sans grande expérience et plutôt habitué aux affaires d'adultères, il se lance dans cette enquête, sous le regard méprisant de son paternel qui rêvait d'une autre carrière pour son aîné.

Avec une plume simple et efficace, l'auteur tisse une toile qui se resserre page après page. Il s'amuse à promener le lecteur d'une piste à l'autre, d'un personnage à l'autre, ne laissant jamais aucun indice susceptible d'identifier le coupable.

Un roman addictif où les apparences sont souvent trompeuses. Bien malin celui qui pourra prédire le twist final !
"L'Ombre d'un Doute" est le premier roman de Cyril Nghiem. Autant vous dire que la qualité est présente ! J'ai passé un bon moment en lisant ce polar. 🙂

Une intrigue se déroulant dans la belle ville de New York, qui démarre par une femme, Michelle Bennett, qui va engagé Tom Shapley, détective privé novice, afin qu'il enquête sur le petit ami de celle-ci. En effet, Michelle soupçonne Nolan, d'avoir assassiné une femme dans son quartier.

Un polar assez classique, avec une lecture très fluide. Nous sommes rapidement emmenés dans le vif du sujet et je n'ai cessé d'être surprise sur la fin du roman. Des révélations totalement innatendues et un tournant de l'histoire que je n'avais pas vu venir.

Pour un premier livre, je trouve que l'auteur nous propose une histoire très bien construite, avec son lot de suspense. Cyril Nghiem a une plume très efficace, qui promet un très bon moment. J'espère qu'il publiera d'autres romans policiers et si tel est le cas, j'ai hâte de voir l'évolution de son travail !

"L'Ombre d'un doute" est lauréat de l'édition 2022, du prix du polar non publié !

Je conseille cette lecture à toutes les personnes qui souhaiteraient se lancer dans la littérature noire, car il reste accessible et plutôt "soft" dans le déferlement de violence. ☺

Encore merci Cyril, de m'avoir envoyer votre roman. ☺