Novice (17/11/2022)
4.32/5   14 notes
Lorsqu’une femme de son quartier new-yorkais se fait assassiner, Michelle Bennett voit sa vie soudainement chamboulée. Elle décide d’engager Tom Shapley, un détective privé en manque d’expérience, afin d’enquêter sur son petit ami. Car l’ombre d’un doute plane : et si son compagnon, cet homme si parfait, était un meurtrier?

« Vous passerez un moment très agréable : l'écriture de Cyril Nghiem est simple et fluide, il sait jouer avec le lecteur et manie... >Voir plus
Que lire après L'Ombre d'un douteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Parce qu'au lendemain de l'assassinat d'une fille qu'ils connaissaient tous les deux, elle a trouvé une chemise ensanglantée dans l'appartement new-yorkais de Nolan, son voisin et compagnon, Michelle est persuadée qu'il est le coupable.
Elle engage un jeune détective privé peu expérimenté mais dont les premières investigations révèlent quelques surprises. de son côté Nolan se débat avec sa conscience.
Pour le lecteur, l'objectif sera de faire la part des choses, de veiller à ne pas se laisser abuser par les personnages qui manient à merveille la manipulation.
Pour son premier roman Cyril Nghiem fait preuve d'une belle maturité stylistique et narrative qui n'a pas échappé au jury du Prix du Polar non publié. Créé par Novice, ce prix récompense un ouvrage qui est passé au travers des comités de lecture des grands éditeurs.
Michelle Bennett soupçonne son petit ami et voisin d'avoir assassiné une jeune femme de leur entourage. Elle décide d'engager Tom Shapley, un détective privé débutant pour effacer ce doute qui la ronge. Celui-ci prend l'affaire à coeur ; c'est sa première enquête criminelle, il veut prouver à son père qu'il est doué pour ce métier. Mais plus l'enquête avance, plus les zones d'ombre se multiplient…

J'ai adoré l'ambiance de ce polar et ses nombreuses surprises ! Je me suis laissée embarquer dans cette histoire beaucoup plus complexe qu'il n'y parait. Les apparences sont trompeuses et les rebondissements étonnants.
C'est le premier roman de l'auteur et c'est une vraie réussite ! Je vais suivre ses publications avec intérêt.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Novice qui m'ont permis de découvrir ce livre !
Le résumé de la 4ème de couverture suffit à lui-même pour déjà susciter mon envie de lire ce polar et titiller ma curiosité.

Ce roman a reçu le Prix du polar non publié 2022. Je comprends tout à fait qu'il ait été primé mais pourquoi n'a-t-il pas reçu un accueil chaleureux par d'autres maisons d'édition ? À mon sens, il comporte tous les critères élémentaires du genre. le suspense est croissant et il nous tient en haleine jusqu'à la fin.

Cyril Nghiem a le talent de nous emmener sur une piste puis sur une autre. Il nous fait douter constamment des hypothèses que l'on vient d'élaborer.

Tout au long du livre, l'auteur distille des éléments pour font avancer l'histoire et qui nous plongent, sans le savoir, dans un univers de manipulation. Mon imagination partait dans une direction puis dans une autre. Il m'a retourné le cerveau.

L'écriture de Cyril Nghiem est fluide, précise, détaillée, immersive. Un premier roman prometteur. Je vous invite vivement à découvrir la plume de cet écrivain.

J'ai reçu ce roman dans le cadre d'une Masse Critique et je remercie les éditions Novice ainsi que Babelio car j'ai été très content de tomber sur ce livre, et j'ai bien fait de me laisser tenter.

C'est avec plaisir que j'ai lu ce polar de Cyril Nghiem, l'intrigue est très bien menée, son rythme également, on ne s'ennuie pas une seule seconde. le livre est relativement court pour un polar, un peu plus de 300 pages, mais l'auteur développe comme il faut l'intrigue et ses personnages, il n'y a pas de sentiment de trop peu à la fin de la lecture.

A peine lancé dans l'histoire on a tout de suite envie de découvrir la suite, et les différents retournements de situation ne nous déçoivent pas.

Je ne mettrai pas la note maximale car je commence à avoir lu un nombre assez conséquent de romans policiers et autres polars donc il en faut beaucoup pour me combler, dans ce genre, et j'avais deviné certaines choses, mais je dois dire que pour un premier roman je l'ai trouvé très bon et c'est super que l'auteur ait pu être publié.

Je suivrai ses prochains romans avec plaisir.
Un polar fluide, entraînant, et qui sait surprendre !
Plutôt que de se concentrer sur des détails (souvent inutilement) sanglants comme certains romans, l'auteur laisse la part belle aux personnages : chapitre après chapitre, nous suivons leurs états d'âme concernant ce fameux meurtre. Déméler le fil de l'histoire n'en sera pour autant pas plus aisé pour nous lecteurs que pour le détective, le mobile du meurtre étant bien plus complexe qu'anticipé.
Seul petit bémol de ce roman : le cadre de New York, qui n'apporte à mon sens pas grand chose à l'histoire.
En bref : une belle découverte, je lirai les romans suivants de cet auteur avec plaisir.

(Livre lu dans le cadre d'une opération masse critique, merci à Babelio et aux éditions Novice)

Elle n’avait jusque-là jamais discuté de sa vie amoureuse avec sa patronne et, pour des raisons qu’elle ne s’expliquait pas réellement, avait espéré que les choses resteraient ainsi. Stacey lui avait-elle tout raconté ? Michelle se mordit la lèvre, déterminée à lui demander des explications une fois Margaret repartie.
Avec le sentiment d’être un étranger dans son propre appartement, il s’approcha de la cheminée au-dessus de laquelle trônaient, tels des trophées, les clichés sous cadre de leurs plus beaux moments : leur dixième anniversaire de mariage à Bora-Bora, la naissance des jumeaux à la maternité de Kings County, les fêtes de fin d’année dans un chalet de montagne à Gstaad. Mark attrapa un portrait de Lori et l’observa longuement, des larmes dans les yeux.
Indéniablement, c’était un bel homme. Un homme qui prenait soin de lui. Le genre de type qui devait sûrement passer trente minutes chaque matin devant son miroir. Mais était-ce un tueur ? Ces quelques gouttes de sang sur sa chemise, cela ne voulait rien dire. Il s’était peut-être coupé en se rasant… Tom pensa à une dizaine d’autres raisons qui justifieraient la présence de sang sur cette chemise.

Et si ?
Nolan entama sa lecture. Mais, dès le deuxième paragraphe, il sut que ce roman ne lui plairait pas. Il y avait quelque chose de condescendant dans le style de l’auteur.
Au bout de quelques pages, Nolan abandonna le bouquin. Il était exténué et, de toute manière, il n’avait pas la tête à lire ce genre d’histoire. Il ferma les yeux un instant. Lorsqu’il les rouvrit, une vingtaine de minutes étaient passées.
Immédiatement, elle avait été saisie d’un mauvais pressentiment. C’était une de ces inquiétudes qui la prenaient parfois, elle qui angoissait pour un rien, comme le disait sa mère. Pourquoi ne répondait-il pas à ses appels ? Pourquoi l’ignorait-il ? Elle avait alors utilisé son double de clé afin de pénétrer dans son appartement et vérifier s’il ne lui avait pas laissé un mot, mais elle n’avait rien trouvé.