Le sujet m'intéressant beaucoup j'ai plongé sur ce livre vu en librairie.
Lu rapidement je reste pensif.
Un certain nombre des traumatismes liés à(aux} la guerre(s) du Vietnam y sont très bien retracés par des exemples fouillés et précis.
L'écriture est intéressante même si parfois "à l'eau de rose"
La trame par contre me paraît romanesque à l'excès voire limite crédible.
L'auteure s'en explique d'ailleurs en postface.
Pour avoir rejoint ma fille à Sai Gon lors de son séjour d'études de plusieurs mois j'ai pu retrouver certaines émotions partagées avec de vieux vietnamiens dont un ancien combattant de Dien Bien Phu et Mme N'Guyen retranscrit bien ces intenses moments.
Il est bien dommage que, de mon point de vue, elle ait peut-être voulu trop charger le sampan
Une bien belle lecture quand même !
J'attendais beaucoup de cette lecture. Je viens de tourner la dernière page et je réalise que j'en attendais beaucoup trop...
En effet, le résumé m'avait vraiment attirée et j'ai lu les premiers chapitres avec l'envie de mieux connaître ce pays et cette triste période. Mais, malheureusement, au fil des pages, le soufflé a fini par retomber.
Le sujet était pourtant très intéressant, mais l'histoire de Trang et sa soeur, de Dan et Linda, de Phong et sa famille m'a vite parue superficielle. Les événements s'enchaînent un peu trop bien pour arriver à un dénouement peu crédible (les origines de Phong m'ont laissée plus que perplexe... Ce fameux hasard qui fait super bien les choses, c'est un peu énorme tout de même !!!). En tout cas, moi, je n'y ai pas cru...
Cela reste bien évidemment mon ressenti et je comprends que beaucoup aient vécu leur lecture de façon différente.
Contrairement à ce qui est dit en quatrième de couverture, je n'ai pas trouvé cette plume poétique. Je pense que ma déception vient aussi de là. Je n'ai pas pris plaisir à lire cette plume. le style, un peu scolaire, m'a vite ennuyée.
Lecture en demi-teinte donc et qui ne me laissera pas un grand souvenir.
Voici un roman qui m'a quelque peu interpellé. D'un côté, un sujet très intéressant : la vie très dure des enfants issus des relations inévitables entre des soldats américains lors de la guerre du Vietnam et des (très jeunes) femmes vietnamiennes, certaines (nombreuses) dans le cadre de la prostitution, et d'autres étant le fruit d'histoires d'amour véritables. Ces enfants ayant souvent été abandonnés par le père rentré au pays sans un regard et sans égard envers eux et leur mère, ainsi que par la mère elle-même ne pouvant subvenir à leur subsistance ou ne pouvant les assumer dans une société encore très traditionnelle, mais encore parce que le fruit de « collaboration » avec l'ennemi chassé du pays par les vainqueurs du Viêt-Cong. Enfants placés en orphelinats et rejetés en tant qu'amérasiens, parfois aux cheveux crépus et à la peau bien trop foncée.
Puis d'un autre côté, une histoire (ra)contée d'une façon un peu enfantine, à la prose fort simpl(ist)e, aux rebondissements improbables, aux rencontres et hasards impossibles dans la « vraie » vie, aux retrouvailles dont certaines ont bien eu lieu, mais présentées ici de telle façon qu'on n'y croit pas vraiment. Un malaise qui ne m'a pas quitté pendant toute ma lecture. Dommage. Trois étoiles quand même pour l'intérêt historique indéniable et l'engagement profond de l'auteure en faveur de ces enfants.