Citations sur Le Sympathisant (203)

"...admirant les jambes de Lana. Plus longues que la Bible mais mille fois plus amusantes,..."
D’aucuns diront peut être que j’avais des visions, mais la véritable illusion d’optique consiste à voir les autres et soi-même comme entiers, complets, comme si être net était plu vrai qu’être flou. Nous côtoyons que notre reflet dans le miroir est ce que nous sommes vraiment, alors que notre regard sur nous-même diffère souvent de celui des autres sur nous. Pareillement, nous nous mentons souvent à nous-même quand nous croyons percevoir avec une clarté absolue. Comment savais-je que je ne me leurrais pas ? Je n’en sais rien.
Il me les avait fait essayer devant la glace de la salle de bain, voilée per une année entière de taches de dentifrice.
Avant je voulais uniquement changer le monde. J’en ai encore envie, mais paradoxalement je n’ai jamais voulu me changer, moi. Pourtant, c’est bien là que les révolutions commencent.
Photographié avant que son premier menton puisse même envisager d’être le grand-père d’un troisième menton.
J’avoue avoir eu des pensées, parfois, à proposé de certaines filles américaines particulièrement mûres, plus développées à 13 ans que les étudiantes chez nous. Mais c’étaient des pensées, pas des actes. Si nous étions condamnés pour nos pensées, nous serions tous en enfer.
La rancoeur était un antidote à la morosité, comme à la tristesse, à la mélancolie, au désespoir, etc. Une manière d’oublier une certaine forme de douleur était d’en éprouver une autre forme, comme quand le médecin qui vous examine pour le service militaire vous donne une tape sur une fesse pendant qu’il pique l’autre.
« Dépêchez-vous et attends lez », cette tradition pénible de toutes les armées du monde.
Il vaut toujours mieux admirer les meilleurs parmi nos ennemis que les pires parmi nos amis.
Le constat que la France avait gardé sa fine fleur pour elle pénétra lentement les capillaires de sa conscience. Les médiocres avaient été expédiés en Indochine, permettant à la métropole d’intégrer à sa bureaucratie coloniale le caïd de cour d’école, l’asocial du club d’échecs, le comptable-né, l’ectoplasme méfiant, tous ces personnages que le grand-oncle voyait enfin, pour les minables qu’ils étaient. Et c’était ces mêmes rebuts, enrageaient/ils, qui nous apprenaient à les considéré comme des demi-dieux?