AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gerstel


HOAI HUONG NGUYENLE CRI DE L'AURORE - Editions VIVIANE HAMY – PARIS - 02/2019 - 236 p - ISBN 9791097417246– 18 €



AUTEUR
Hoai Huong Nguyen d'origine Vietnamienne est née en France en 1976. Elle a un doctorat en lettre moderne. le cri de l'aurore est son troisième roman.

RESUME
A une époque incertaine dans un certain pays d'Asie imaginaire, « An Linh », Isey aime Thanh et Thanh aime Isey. Malheureusement, le jeune homme est arrêté et enfermé pour haute trahison. Isey accouche d'une petite fille et espère le retour de Thanh.

CRITIQUE
Le livre est construit de façon originale. En effet, il s'agit d'un roman épistolaire. Les lettres sont principalement de et pour Isey. Ainsi divers interlocuteurs vont recevoir ou répondre aux lettres de la jeune femme. La situation est cruelle et le sort de Thanh incertain. Un suspens va se mettre en place et plusieurs rebondissements vont jeter Isey dans l'incertitude.
Le livre est d'une grande sensibilité et très poétique. le moyen de communication impose des règles de rédaction et de politesse. Cependant, on se laisse facilement emporter et bercer au rythme des réponses légères ou dramatiques reçues par Isey. Les propos semblent fluides et d'une extrême douceur malgré le drame qui se noue. le langage est soutenu, on devine que les interlocuteurs sont cultivés. le ressenti final est celui d'une grande délicatesse.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}