Critique de ths_julie

« Kalliopée » est le premier roman que je lis de cette auteure. Même si j'ai eu l'occasion de découvrir sa plume à travers des extraits, j'avais hâte de me plonger pour de bon dans cette histoire. Et quelle histoire !

L'univers et les idées m'ont tout de suite intriguée. Que ce soit depuis le résumé ou le premier chapitre. Koko Nhan nous y expose, à travers les mots de son personnage, la princesse Kalliopée, les règles de ce monde. Celles où les femmes sont asservies, condamnées à la place de leur mari, considérées pour le sexe faible, maltraitées et humiliées. Un monde où la guerre fait ravage, change et massacre les hommes.

Immédiatement, on est immergé dans ce décor terrible qui se confronte à la volonté ferme et ardente de Kalliopée d'améliorer la condition des femmes et instaurer la paix entre son propre royaume (Viridia) et le royaume ennemi (Lapisia). Pour ce faire, elle accepte de sacrifier sa liberté en se fiançant au prince de Lapisia, Karel, qui n'est autre que son premier amour.

Comme tout être humain face à la guerre, Karel est transformé par le combat, par la vie qui lui a arraché une grande partie de son coeur, par ses traumatismes et ses failles. Il n'est plus le garçon que Kalli a connu. Il est même pratiquement tout l'opposé. Il est devenu un homme dévoré par son désir de vengeance qui ne laisse plus la place à ses sentiments de s'exprimer, si ce n'est sa rage et sa colère. Pourtant, il a su me conquérir dès le départ. Certes, il est loin d'être facile, d'être un enfant de choeur ou doux comme un agneau, mais il est aussi effrayant que passionnant, aussi intransigeant que touchant. La psychologie de son personnage m'a directement embarquée à travers les lignes des chapitres dédiés à son point de vue. Je l'ai adoré très vite, lui et son comportement impulsif, lui et son côté sauvage, lui et ce feu qui l'anime, lui et sa façon de ressentir à fond toutes les émotions qui l'atteignent. On apprend à le connaître au fur et à mesure, et c'est, je crois, l'un des personnages de roman que j'aime, qui m'intrigue et me passionne le plus.

Face à lui, l'espoir, la détermination et le grand coeur de Kalliopée font front alors que la jeune femme est en terre aussi inconnue que grouillante d'un peuple qui la déteste. Ses ignorances la confrontent très vite à la dure réalité de la vie et surtout de son rôle. Son père, le roi de Viridia, en voulant la protéger du monde extérieur, l'a privée d'armes et de boucliers avant de l'envoyer hors des frontières où elle pouvait exister en toute paix et liberté. Cependant, elle ne se laisse pas abattre et forge ses propres armes sur le terrain. Elle est admirable de force et de courage. C'est une battante qui met tout en oeuvre de ne pas ployer sous la souffrance qu'elle endure, pour son peuple et ceux des autres royaumes. Elle peut et veut changer les choses, c'est sa motivation, son objectif, et rien ne peut l'en détourner, malgré tout ce qu'on lui fait subir, y compris Karel.

Leur relation est aussi intense qu'explosive. Exceptionnelle, puissante, émouvante. Entre ça et tous les sujets qui sont abordés dans ce roman, à commencer par l'histoire elle-même, cette lecture a été une incroyable découverte. J'étais persuadée que je ne serais pas déçue, mais c'est allé au-delà de mes attentes. Je l'ai dévorée du début à la fin. Ce roman m'a pris aux tripes, à tel point que les seules pauses que j'ai pris entre quelques chapitres, c'était pour reprendre ma respiration et contrôler mes propres émotions. Si mon coeur a beaucoup tremblé et a failli me lâcher à un certain moment, je sais d'ores et déjà qu'il n'est pas prêt à encaisser la suite, pourtant, j'y foncerai sans réfléchir.

C'est un très gros coup de coeur que je recommande vivement, même pour ceux qui ne lisent pas forcément de romance dans un univers dystopique. Cette histoire est une pépite, que je lirai très sûrement rapidement et dont je ne pense jamais me lasser.
Lien : https://www.instagram.com/p/..