Critique de Loudesboisblog

Cela faisait un bout de temps que j'avais envie de découvrir la plume de Koko Nhan et maintenant, c'est chose faite ! Nous suivons les histoires de Kalliopée, une princesse, qui décide de se sacrifier pour son peuple en renonçant à sa liberté. Elle va partir chez le peuple opposé au sien pour se marier et conclure une alliance. le hasard fait bien les choses, car le prince qu'elle doit épouser n'est autre que l'homme dont elle est tombée amoureuse il y a des années, sans espoir de le revoir. Mais vous vous doutez bien que rien n'est aussi simple…

Ce roman est vraiment surprenant. S'il suit un schéma plutôt “classique” avec une princesse qui va se sacrifier pour son peuple en épousant un homme arrogant, l'autrice a su apporter sa touche personnelle et créer un véritable univers autour de ça. Déjà, il y a énormément de questionnements sur la condition de la femme. Surtout que dans le monde qu'on découvre, la femme doit payer pour les erreurs de son mari. Si c'est lui qui faute, c'est elle qui est “punie”. Une situation bien particulière qui apporte un certain piment à l'histoire.

Dans ce roman, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Il y a beaucoup de rebondissements, il y a des moments calmes et parfois, la tension monte beaucoup plus. Mais toutes les violences ne sont pas physiques et il y a un vrai travail sur la psychologie des personnages.

J'ai adoré le personnage de Kalliopée, une princesse avec le caractère bien trempé et qui rêve de changer le monde. La condition de la femme la préoccupe et elle espère pouvoir faire changer les mentalités. Mais cela semble difficile face à un peuple qui la déteste, qui l'insulte et l'humilie dès qu'il le peut. Classe, bienveillante et loyale, Kalliopée tente de se faire respecter. C'est vraiment un personnage qu'on apprécie, parce qu'on a l'impression de vivre tout cet enfer avec elle. Elle souffre, on le ressent. Elle espère, on voit la même lueur d'espoir.

Heureusement, il y a Sienna, la servante qui a suivi Kalliopée. Mais ce n'est pas suffisant et elle reste en arrière plan. Et puis bien sûr, il y a le prince. Ce prince brisé par un passé qu'on ne pourra découvrir qu'au fil des pages et qui nous intrigue. Un passé douloureux et on espère que Karel pourra surmonter ses démons.

Mais comme je vous le disais, la psychologie est très travaillée. On voit quand les personnages sont tiraillés. Que faire entre choisir son coeur et la raison ? Choisir ses convictions ou les ordres ? Beaucoup de questionnements sont posés et j'ai bien aimé la présence des gardes aussi.

C'est une histoire terriblement addictive et là, je me sens vraiment frustrée de ne pas savoir la suite… J'espère qu'elle sortira bientôt, parce que je suis curieuse de voir ce qu'il va se passer. Il reste beaucoup de mystères à élucider et j'ai hâte de pouvoir connaître le fin mot de l'histoire.

En bref, c'est une histoire avec une héroïne fantastique et attachant. Une histoire qui porte des messages aux accents féministes et ça fait du bien. Parce qu'en nous proposant un extrême avec cette société, cela ne peut que nous questionner sur la réalité des femmes aujourd'hui, même si c'est plus soft que dans le roman, cela reste présent dans la vraie vie. J'ai vraiment aimé ce roman et je ne peux que vous le conseiller.
Lien : https://loudesbois.fr/2020/1..