Critique de clairebossler

Nous était une lecture très intéressante. J'ai découvert David Nicholls avec son roman Pourquoi Pas? , son style m'avait déjà conquis à l'époque même si le fond de l'histoire était un peu triste. Là encore, j'ai vraiment apprécié de lire ce texte.

De quoi ça parle?

D'une famille qui part en voyage alors que leurs relations sont franchement bancales. Alors on va les suivre, enfin on va surtout suivre Douglas. Ce père un peu looser, au bord du gouffre qui s'ennuie dans son travail malgré sa passion des sciences. Il semblait heureux comme il était mais il perd sa famille. Les émotions de cet homme un peu triste sont parfaitement communiquées tout au long du roman : son amour pour sa femme et pour son fils, ses frustrations de père, ses peurs, ses espoirs, sa remise en question.

Personnellement j'ai vraiment ressenti tout ce qu'il traversé au fur et à mesure que je tournais les pages. le roman nous entraine dans leur voyage à travers l'Europe. Ce qui nous donne très très envie de voyager aussi. Mais il nous fait aussi traverser le temps en nous racontant sa rencontre avec Connie sa femme, la naissance de leur fils Albie, les grandes étapes de leur vie à deux puis à 3.

Bref, c'est vraiment un texte bien monté et rondement mené. Alors évidemment au cours de ma lecture je me suis demandée comment ça allait finir, bien?, mal? Y a-t-il un espoir pour le couple Douglas&Connie? Va-t-il retrouver un équilibre familial? Ou tomber amoureux de quelqu'un d'autre?

Bizarrement j'ai obtenu toutes mes réponses. Mais je ne suis pas satisfaite de la fin. Que je ne dévoilerai pas.

Les personnages

Concernant le caractère des personnages, Albie est en pleine crise d'adolescence tardive, Connie est une artiste ratée amoureuse de la vie et de liberté qui peu parfois être franchement agaçante voir cruelle envers Douglas qui de son côté est terriblement psychorigide et manque totalement de joie de vivre. Je conseil ce roman il est divertissant, il donne envie de sourire, de rire, de pleurer, et surtout de voyager. Nous est un texte est riche d'émotions et de vocabulaire en tout genre. On apprend quelques petites choses sur l'art et beaucoup de choses sur la vie et l'être humain.
Lien : http://www.labibliothequedec..