Un thriller d'anticipation qui a pour paysage la France dans quelques petites dizaines d'années.
Autant dire que l'auteur a voulu que le lecteur se retrouve dans un univers qui n'est qu'une extension du monde actuel. C'est la grande force du roman.
Un état en faillite financière et morale, ayant perdu le sens du service public, par la faute de multinationales ayant pris le pouvoir. On en frissonne, tant la description de cette société parait être un avenir réaliste.
Nicholson gravite auteur de cette ambiance pesante et réaliste en nous proposant un thriller aux codes sans surprises (journalistes qui enquêtent, politiciens ayant perdu le sens des réalités, intérêts privés tenant la barque en sous-marin).
Un monde crédible, une histoire à rebondissement (à suivre ?), font de ce roman un excellent moment de divertissement qui pousse à la réflexion.
Un bémol me concernant, avec l'écriture choisie, sèche, descriptive, sans fioriture. Loin d'être désagréable, mais elle fait perdre un peu d'ampleur et de volume au récit.
A conseiller aux amateurs du genre.
Un thriller un peu futuriste où nouvelles drogues se mêlent à des évolutions de sociétés aussi intéressantes que questionnantes.
Face aux incertitudes (emplois,...) et aux violences urbaines, le paysage que nous connaissons se modifie. le tout organisé par quelques grandes sociétés financières. D'un côté apparaissent des micros-villes, ultra protégées et de l'autre, des jeunes ou moins jeunes, errants, drogués, sans éducation, tentant de survivre comme ils le peuvent.
La pauvreté fait également resurgir certaines maladies anciennes (scorbut,...) alors que chez les très riches, d'autres enjeux de pouvoir et de territoires protégés apparaissent.
Bon thriller, original et bien construits, dont les multiples intrigues m'ont tenue jusqu'au bout.
Excellent roman. de part son ... réalisme !
La privatisation des villes, voire bientôt des Etats, la surveillance en temps réel de la santé des employés, le creux énorme entre la richesse et la pauvreté. Cette description fait peur car on ne peut s'empêcher de penser que cela pourrait arriver dans moins de 30 ans.
La lecture est dynamique, intrigante, palpitante.
Je recommande sans hésitation.
Excellent roman. de part son ... réalisme !
La lecture est dynamique, intrigante, palpitante.
Je recommande sans hésitation.
Un très bon polar d'anticipation qui nous présente une France livrée au grands groupes capitalistes mondiaux.
La grande misère côtoie le luxe dans un Paris englué dans une chape de pollution. Les petits arrangements de nos amis politique y règle la vie de la nation.
Est on si loin de la réalité ?
Pas mal, j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans l'histoire et le rythme bien enlevé m'ont porté sans difficulté jusqu'au bout. Peut-être une suite ? Qui le sait ?