Carnets Nord (09/05/2012)
3.88/5   26 notes
Le pays est au bord de l'insurrection ; les services publics ont disparu ; Paris vit dans la violence et l'insalubrité ; la Chine achète des morceaux de territoire et la nationalité est un produit qui s'achète et se vend. Un suspens réussi au cœur de l'actualité.

Mot de l'éditeur :
Serenitas, un thriller qui met en scène la faillite de l'Etat face aux multinationales. Il se passe à Paris dans quelques années. Partout en Europe, les entreprises... >Voir plus
Que lire après SerenitasVoir plus

Vostok

Laurent Kloetzer

3.58★ (250)

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Un thriller d'anticipation qui a pour paysage la France dans quelques petites dizaines d'années.
Autant dire que l'auteur a voulu que le lecteur se retrouve dans un univers qui n'est qu'une extension du monde actuel. C'est la grande force du roman.
Un état en faillite financière et morale, ayant perdu le sens du service public, par la faute de multinationales ayant pris le pouvoir. On en frissonne, tant la description de cette société parait être un avenir réaliste.
Nicholson gravite auteur de cette ambiance pesante et réaliste en nous proposant un thriller aux codes sans surprises (journalistes qui enquêtent, politiciens ayant perdu le sens des réalités, intérêts privés tenant la barque en sous-marin).
Un monde crédible, une histoire à rebondissement (à suivre ?), font de ce roman un excellent moment de divertissement qui pousse à la réflexion.
Un bémol me concernant, avec l'écriture choisie, sèche, descriptive, sans fioriture. Loin d'être désagréable, mais elle fait perdre un peu d'ampleur et de volume au récit.
A conseiller aux amateurs du genre.
Je me rappelle qu'enfant, comme tout les gosses de mon âge, et sans doute aussi une bonne partie des adultes, je rêvais à ce que serait le monde en l'an 2000. Fixée à l'horizon de ma jeunesse, cette date de science fiction était riche de promesses. On imaginait des véhicules se déplaçant au dessus du sol, des villes de verre composées de gratte-ciel immenses, des robots partout et des gadgets en tout genre pour nous simplifier la vie.

Mais il y en avait d'autres aussi pour imaginer le pire. Un monde dénaturé, rongé par la pollution, croulant sous le poids de la surpopulation et étouffant sous un soleil assassin.

Dans « Sérénitas », Philippe Nicholson s'essaye à l'exercice en imaginant la France et le monde de demain. Mais l'avenir qu'il nous propose n'a rien de réjouissant. Sombre, pessimiste, celui ci ne se nourrit pas d'utopie ou d'espérance, mais d'égoïsme et de cupidité.

Dans ce monde qu'il nous laisse entrevoir, le pouvoir se déchire entre l'état devenu moribond, les multinationales qui infiltrent leurs tentacules financières dans les moindres interstices d'une société qui voit ses libertés individuelles refluer à marais basse, et les narco-gangs qui mettent en coupe réglée les quartiers populaires abandonnés.

C'est dans cet univers glauque que surnage Fjord Keeling. Personnage solitaire et rebelle, il trace son sillon journaliste au National, le plus grand quotidien de la capitale, en fouinant dans les poubelles de cette société en déliquescence, enquêtant sur les sujets qui dérangent, faisant fi des pressions et des menaces.

Mais notre homme est sur la corde raide. En conflit permanent avec sa direction, à laquelle appartient son ex-femme, il est menacé d'être viré s'il ne rentre pas dans le rang. Travaillant sans jamais rendre de comptes, il s'est taillé auprès de ses confrères une réputation de loup solitaire et de tête brulée incontrôlable qui pour la Ljing Ltd, la multinationale propriétaire du journal n'est pas tolérable.

Et dans cette société où le travail conditionne le droit à vivre dans un secteur privilégié appartenant à la boîte qui vous emploie, la menace, si elle est mise à exécution revient à vous faire dégringoler au bas de l'échelle sociale et à faire de vous un sans-abri mendiant sa pitance dans la rue pour survivre.

Pourtant, Fjord est bien décidé à ne rien changer à sa façon de travailler. Mais quand une bombe explose dans le bar où il devait retrouver un contact pour son enquête sur un trafic de D-23 , une drogue qui inonde les quartiers pauvres, celui-ci va se retrouver malgré lui au centre d'une machination dont il ne sera qu'un pion balloté au grès d'intérêts qui le dépassent complètement et dont il aura le plus grand mal à s'extirper.

Si le roman est un vrai page Turner , avec comme il se doit de l'action et des rebondissements, l'auteur s'est toutefois particulièrement appliqué à soigner le portrait de ses personnages et à rendre la complexité des rapports de pouvoir entre Etat , multinationales et trafiquants de drogue. Des rapports troubles faits connivence et de lutte d'influence, tout en étant un combat à mort.

Mais si comme moi, vous vous êtes nourri, adolescent, de science-fiction et autres romans d'anticipation, alors vous prendrez sans doute un plaisir particulier à vous intéresser au tableau de cette France du futur, méconnaissable et à la dérive que Philippe Nicholson nous dépeint dans son roman.

Une France à l'agonie, où les services publics sont progressivement abandonnés aux sociétésparisf1 privées, qui n'a même plus les moyens d'assurer la sécurité de ses citoyens et qui pour survivre abandonne sa souveraineté aux trusts internationaux sur une partie de son territoire qu'elle cède au plus offrant.

Un pays qui n'est plus qu'une coquille vide où les plus riches ont relégués les pauvres à la frange de leur monde, enfermés dans des villes privées ultra-sécurisées, à l'image de Sérénitas, construites par ces multinationales qui assurent outre votre sécurité, l'éducation de vos enfant et les soins dont vous avez besoin.

Pour les autres, ceux qui n'ont pas d'argent, pas de boulot, la misère, l'analphabétisme, la loi du plus fort, la déchéance dans des quartiers qu'on ne nettoie plus au karcher mais avec des chars d'assaut , sera le lot quotidien.

Avec Serenitas, vous toucherez du doigt une réalité qui fait donc froid dans le dos, tant elle prend racine dans le terreau de la crise qui touche de plein fouet nos sociétés actuelles : états criblés de dettes, pouvoirs financiers incontrôlables, spéculation à outrance et démission de l'Etat régalien.

Un roman plutôt réussi, qui se laisse lire et qui interpelle sur le devenir de nos sociétés qui ont encore la prétention de se croire développées.

Si vous aimez les romans ou l'intrigue conjugue manipulation, mensonge, complot, actions et rebondissements, assurément ce roman est fait pour vous !

Lien : http://passion-polar.over-bl..
« Partout en Europe, les entreprises ont pris le pouvoir face à des gouvernements embourbés dans leurs problèmes de dettes, de sécurité, d'emploi. Des villes privées voient le jour alors que le centre des capitales se transforment en no man's land où cohabitent narco-gangs et les exclus du système privé. »

Paris, dans une future décennie, sert de décor à ce brillant livre d'anticipation, haletant qu'il est impossible de ne pas dévorer, tant le rythme est efficace et prenant ! Cet univers est une extension de notre monde actuel et c'est là que réside la grande force de ce roman.

Les pays émergeants d'aujourd'hui sont devenus les puissances économiques dominantes, une Europe en totale déshérence, minée par la pauvreté, les conflits divers et le poids des dettes nationales.

J'en ai eu des frissons, tellement cette société est bien pensée, tellement réaliste qu'on s'y promène aisément ! Surtout que l'on voit poindre certains aspects abordés par l'auteur comme une prophétie…

Un état en faillite financière et morale, qui a perdu le sens du service public, à cause de multinationales qui ont pris le pouvoir.

« L'Europe est malade, l'Europe est vieille. Les états ne sont plus adaptés à la nouvelle situation. Ils sont trop petits, trop mal organisés et livrés à l'incurie des hommes politiques. Il n'y a plus de sécurité, plus d'emplois, plus d'enseignement, plus de soins. »

Un centre de Paris, zone de non droits, dont les mafias locales, se partagent, le marché de la drogue, le trafic d'armes et autres activités criminelles.

Les multinationales fortes de leur assise financière, dictent à l'Etat leur volonté, en quête de prise de contrôle du territoire national.

La place des individus, dans l'organigramme de l'entreprise, définit son possible accès aux « zones d'affaire », qui regroupent le logement confortable et lieu de travail, où l'on obtient soins, éducations pour ses enfants, privilèges et conforts sous conditions : être dociles et servir les intérêts de multinationales qui ont supplanté les services publics d'un État à la dérive.

L'individu doit ainsi jouer sa vie, s'il entend conserver ses avantages sociaux.

« Commençons par fabriquer des villes. C'est la première étape. Exit les pouvoirs publics, exit les maires, les conseils généraux, exit les régions et leur cortège de dettes mal gérées, d'investissements hasardeux, de décisions prises par des amateurs. Les habitants veulent de la sécurité ? Nous allons leur proposer des milices sud-américaines, les meilleures. Ils veulent des soins ? Nous allons leur fournir des médecins triés sur le volet. Ils veulent des écoles ? Nos professeurs viendront du monde entier. Ensemble, nous allons commencer par construire de nouvelles villes : les villes protégées »

Première ville ainsi créée, Serenitas.

« La ville la plus célèbre d'Europe. La première ville protégée construite dans le monde, à moins de vingt kilomètres de Paris ».

L'émergence de ces villes, îlots de luxe sécuritaires, où le droit étatique laisse la place à une réglementation d'ordre privé, se traduit par la naissance d'une nouvelle géographie humaine, politique et financière.

Pour les exclus, la vie est dure, très dure, la misère est plus que palpable, ils sont noyés par cette misère! Perpétuelle recherche de nourriture, d'un abri, d'un peu d'humanité.

» Quand sa société a fermé ses portes, il a cherché du travail pendant un an. Puis sa femme l'a quitté. Il a perdu son appartement. Et maintenant il dort dehors. Il a cinquante ans. Statistiquement, il devrait déjà être mort. L'espérance de vie d'un homme dans la rue est de quarante-six ans, contre quatre-vingt-cinq ans pour un salarié vivant en zone d'affaires »

A cela s'ajoute les enfants, analphabètes pour plus d'un tiers, vivant en bande ou alors, récupérés par des gangs, pour protéger leur trafic, prêts à tuer.

Les deux mondes vivent en parallèle et se croisent de temps à autre, sous la surveillance permanente des services de sécurité des entreprises.

Tout est entre les mains de ces groupes d'intérêts privés et rien ne compte plus que leur profit.

Un roman glaçant, qui nous pousse à la réflexion, bouleversant par son actualité car nous en lisons les prémices tous les jours dans nos journaux.

J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce livre et me suis commandée Extramuros qui semble être une potentielle suite:)

Lien : https://sonfiljuliesuit.word..
Un thriller un peu futuriste où nouvelles drogues se mêlent à des évolutions de sociétés aussi intéressantes que questionnantes.
Face aux incertitudes (emplois,...) et aux violences urbaines, le paysage que nous connaissons se modifie. le tout organisé par quelques grandes sociétés financières. D'un côté apparaissent des micros-villes, ultra protégées et de l'autre, des jeunes ou moins jeunes, errants, drogués, sans éducation, tentant de survivre comme ils le peuvent.
La pauvreté fait également resurgir certaines maladies anciennes (scorbut,...) alors que chez les très riches, d'autres enjeux de pouvoir et de territoires protégés apparaissent.
Bon thriller, original et bien construits, dont les multiples intrigues m'ont tenue jusqu'au bout.
Excellent roman. de part son ... réalisme !
La privatisation des villes, voire bientôt des Etats, la surveillance en temps réel de la santé des employés, le creux énorme entre la richesse et la pauvreté. Cette description fait peur car on ne peut s'empêcher de penser que cela pourrait arriver dans moins de 30 ans.
La lecture est dynamique, intrigante, palpitante.
Je recommande sans hésitation.

Dalbert sourit.
– Je sais. Mais, c’était plus fort que moi. Je lui en piquais autant que je pouvais. Ça me tuait de voir tous ces livres étalés partou dans votre baraque. Ta mère aussi, d’ailleurs !
Fjord se souvient des engueulades quotidiennes à ce sujet quand il était enfant. Sa mère sortant son père de son bureau et lui montrant les nouveaux tas qui s’amoncelaient un peu partout.
– C’est quoi ça ? lui demandait-elle.
Voulant faire bonne figure, il en prenait un ou deux sous le bras pour les rapporter dans sa pièce. Le reste, il le laissait. Et sa mère oubliait.
Les systèmes politiques actuels ont montré leurs limites. C’est au tour des pays administrés par des clients-actionnaires de voir le jour. La nationalité va devenir un produit comme un autre. On peut choisir l’entreprise dans laquelle on travaille. On peut la choisir en fonction de ses valeurs, des avantages qu’elle propose à ses salariés, de sa stratégie de développement, de son risque de faillite, de la personnalité de son patron. De la même manière, on pourra bientôt choisir le pays dans lequel on veut vivre et la nationalité qui va avec.
Il feuillette quelques pages.
– C’est bien ?
– C’était très bien, oui. Maintenant, ça date un peu. Tu peux le garder.
De la main il montre les autres livres empilés.
– La plupart appartenaient à ton père. Je ne lui ai jamais rendus…
– C’est pour ça qu’il détestait te prêter ses bouquins.
Sur les étagères s’entassent pêle-mêle des livres rongés par l’humidité. Fjord en prend un au hasard. C’est un texte assez court d’un auteur américain du siècle précédent, Richard Brautigan. Le nom lui est familier ; son père avait dû lui en parler.
Dans moins de dix ans, la Ijing sera en mesure de proposer pas moins de dix nationalités différentes à ses clients, chacune pourvue de ses propres caractéristiques, sociales, fiscales, économiques, politiques et éducatives